at 12:12 pm: Publié par .

A la recherche de « l’heure bleue« 

Un port, une communauté d’artistes, une situation particulière et une lumière bleutée ont fait de ce village un lieu culte pour nombre de voyageurs et amateurs de peinture impressionniste.

Le charme de Skagen tient d’abord à sa situation, sur la pointe de l’extrême nord du Danemark, dans une lande caractéritique du nord du Jutland. De plus, le village, d’une belle harmonie architecturale possède des maisons de couleur ocre, une église et quelques musées épatants. Son petit port animé invite à la dégustation de crustacés et poissons frais, ses plages et ses dunes perdues dans la lande, à la flânerie.

skagen,nature,mer,plage,vcoup de coeur,gratuitskagen,nature,mer,plage,vcoup de coeur,gratuitExcursion à Grenen et son phare
Ne manquez pas de visiter le phare, si vous avez la forme pour gravir l’escalier ! Vue magnifique sur Skaggen Odde, la pointe du Jutland et les dunes. Du sommet du phare, vous admirerez la langue de sable de Grenen (en danois, la « branche »). Ce lieu mythique est le point de rencontre de deux mers, la Baltique et la mer du Nord.

Note sur l’esprit protestant
Comme souvent en Scandinavie, la confiance règne : une tirelire, à l’entrée du monument inique le prix de la visite (quelques couronnes danoises). Je me souviens de ma réaction, la première fois que j’avais parcouru des routes de campagnes dans le Jutland. J’avais été surprise de trouver des fraises exposées sur une table, avec une tirelire et un petit mot désignant le prix. Il fallait simplement glisser quelques couronnes dans la boîte et emporter son ravier. Jamais je n’avais vu cette façon de procéder. On m’a dit que cela fait partie de l’esprit protestant…

skagen,nature,mer,plage,coup de coeur,gratuit
skagen,nature,mer,plage,vcoup de coeur,gratuitskagen,nature,mer,plage,vcoup de coeur,gratuitLes pieds entre deux mers !
Vous pouvez vous garer un peu plus loin que le phare, près des dunes et marcher quelques km (une vingtaine de minutes) jusqu’à la célèbre pointe. Si le cœur vous en dit, essayez de tenir debout un pied dans le bras de mer du Skagerrak, une autre dans celui du Kattegat… mais prudence ! Les vagues se percutent violemment, et il n’est pas rare que les vents se déchainent. Cette plage a inspiré de nombreux artistes, poètes, peintres, photographes… dont les œuvres sont regroupées dans le Skagens Museum (gratuit pour les mômes, voir notre article).

Une cafétéria est ouverte en journée, près du parking et des dunes.
Accès gratuit.

Où loger à Skagen ? Ici !

Autre note sur notre passion pour le Danemark : lire ici.

Classés dans :, ,

Cet article a été écrit par Valerie Nimal

2 commentaires

  • agnès says:

    photos magnifiques et description convaincante !!! J’attends la suite du récit 🙂

  • Val says:

    Merci Agnès, j’essaie de mettre de l’ordre dans les milliers de photos des fjords, des églises en bois debout et des rorbus 😉