at 2:24 pm: Publié par .

Entre 2 averses, l’été, c’est le moment propice à l’allumage d’un barbecue. Et le feu attise la curiosité des enfants. Une manière d’apprivoiser cet élément est de prendre la mesure de son pouvoir à distance, sans en être exclu.

La confection de snobrød ou baniques est un moyen ludique de faire participer tout le monde aux joies du barbecue et du fait soi-même.

banique, barbecue, kids

Le snobrød, en danois, c’est une saucisse entourée d’une gangue de pâte à pain que l’on fait doucement rôtir au-dessus des braises, quand le pain est cuit, la saucisse est à point et on peut déguster. La banique c’est aussi un pain cuit au feu par les trappeurs canadiens.

Pour ne prendre aucun risque, on plante le snobrød sur une pique à brochette que l’on insère dans un tuteur en bambou d’un mètre. A cette distance du feu, les petiots ne risquent rien et peuvent à leur aise veiller à la cuisson de leur pitance. Ambiance trappeur assurée.

snobrod-cuisson.jpg

Ludique en diable, la confection des colombins de pâtes est aussi à la portée des plus petites mains. Du gros pâton on réserve de petites quantités de pâte que l’on roule sous sa paume pour former un long boudin d’un vingtaine de centimètres. Ce boudin est ensuite utilisé pour entourer la saucisse jusqu’à la dissimuler complètement.

Le pain peut être agrémenté d’olives, d’oignons, de lardons,… on peut alterner morceaux de saucisse et de fromage, remplacer la saucisse par du lard, y intégrer des tomates cerise, des fruits… inventez vos combinaisons les plus alléchantes.

Pour une vingtaine de snobrød

Préparation 2h dont 1h30 de levage/repos.

  • Une vingtaine de saucisses de Francfort (ou toute viande précuite)
  • piques à brochette en suffisance
  • tuteurs en bambou

Pour la pâte à pain :

  • +/- 1 kg de farine
  • 42 g de levure fraîche
  • +/- 600 ml d’eau tiède
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 8 gr de sel
Facutatif
  • Un boîte d’olives noires dénoyautées

Délayez la levure dans la moitié d’eau, ajoutez 500g de farine tamisée, mélangez, malaxez et pétrissez la pâte. Couvrez d’un linge et laissez reposer à température ambiante, un demi-heure minimum, la pâte doit doubler de volume.

snobrod-malaxe.jpg

Après repos, ajoutez le reste d’eau et ajoutez progressivement le reste de farine jusqu’à obtenir une pâte souple, élastique, non collante, comptez 10 à 20 minutes de pétrissage manuel. Laissez reposez la pâte à couvert encore une heure.

Détailler votre pâton en plus petits morceaux auxquels vous incorporerez des olives hachées grossièrement. Confectionnez des colombins, plantez les saucisses sur des piques à brochettes et entourez les saucisses avec ceux-ci.

snobrod-roule.jpg

Montez la pique sur un tuteur en bambou (les extrémités sont creuses) et placez le tout à 5 ou 10 cm des braises en tournant régulièrement. Surveillez la cuisson jusqu’à ce que toutes les faces du snobrød soient dorées.

Servez, attention c’est chaud et bon appétit !

Voir aussi :
nos bons plans et adresses à Copenhague 😉

Classés dans :, , ,

Cet article a été écrit par denis

Les commentaires sont fermés.