at 12:06 pm: Publié par .

Bienvenue au pays des mystères alsaciens.

Rompre avec un univers effervescent pour en trouver un autre, énigmatique et serein… C’est le credo qui nous a menés au monastère du Mont Saint-Odile en Alsace. Perché sur un pic rocheux au cœur d’une forêt vosgienne, ce monument majestueux est propice aux week-ends pour se ressourcer : un bon hôtel, une table conviviale et un sentier des merveilles… Un accueil « enfants bienvenus » en prime !

monastère,insolite,alsace,mystère,original,spiritualité,mur paien

En quête des 5 mystères du Mont

1. Voyage en « Altitona »
Au printemps, lorsque l’on gravit les routes à travers la forêt dense, nul ne sait si la brume va se lever. De vallées en villages, il faut rouler 40 km en venant de Strasbourg pour atteindre le Mont Saint-Odile. Connu depuis les Celtes, ce lieu dénommé Altitona offrait déjà un point idéal de surveillance et de refuge. Il l’est toujours pour les voyageurs en quête de nature et de recueillement. À 763 m. d’altitude, au sommet du promontoire, soudain l’Abbaye de Hohenbourg vous apparaît : bâtie dans le grès rose, elle rayonne. Dominant le porche, une statue d’Odile accueille les visiteurs. Par le cloître, vous évoluez vers la terrasse. Le panorama sur la plaine d’Alsace et la Forêt-Noire vous plonge dans la tranquillité.

2. La légende
Odile est née aveugle. Reniée par son père, le duc mérovingien Etichon qui régnait sur l’Alsace, Odile fut placée au monastère de Baume-les-Dames. Elle retrouva la vue lorsque son oncle la baptisa. En pénitence, le duc lui offrit son château de Hohenbourg, qu’elle transforma en couvent en 680. En bordure de la grande terrasse, deux chapelles dévoilent des mosaïques. Allumez une lampe de poche ou glissez une pièce dans l’appareil pour admirer La Chapelle des Larmes, bâtie sur l’ancien cimetière et La Chapelle des Anges, qui gardent les portes du Paradis.

3. Le sentier des merveilles
 Autour du rocher, 110 km de sentiers balisés s’offrent aux amoureux de la forêt. À peine dix minutes de marche et vous atteignez la source Sainte-Odile, un lieu de pèlerinage. L’abbesse l’aurait fait jaillir grâce à son bâton, pour aider un aveugle en détresse. Prenez le sentier des merveilles, à travers une futaie au bas d’une falaise. Au détour d’un chemin, vous tomberez sur d’immenses rochers aux allures de géants pétrifiés. Plus loin, offrez-vous du repos sous la grotte des Druides, un dolmen naturel. Comme la plupart des monuments chrétiens, le monastère a été bâti sur un lieu de culte païen. La vénération envers Odile (« fille de lumière ») qui apporta la lumière aux aveugles, serait-elle une prolongation du culte lié à un ancien temple solaire ?

4. Le mur païen (photo infra)
Suivez les flèches ! L’une d’elles vous mène à la plus longue enceinte d’Europe du Nord, le « mur païen ». Le pape Léon IX le décréta « païen », en raison de sa datation à l’époque pré-chrétienne. D’une circonférence de 10 km, cet assemblage de pierres, muni de portes et de sas, dégage une présence indéniable. Deux théories s’opposent : est-ce une enceinte cultuelle, protégeant la montagne sacrée ou un mur défensif ? De même, les ruines du château Dreistein (13e s) construit en partie avec les pierres du mur païen, restent insondables, malgré les recherches archéologiques.

5. Les tombes
Par une porte basse, on accède à la Chapelle Sainte-Odile, où se cache le tombeau de la  fondatrice du monastère. Le sarcophage renfermant les ossements remonte au 18e siècle. De la même époque, peintures et bas-reliefs campent des scènes de la vie de la Sainte. À l’intérieur de l’enceinte païenne (au bord de la route D426 conduisant à Barr) de nombreuses tombes mérovingiennes ont été mises à jour.

Mont Sainte-Odile
67530 Ottrott
France
Tél : (33)3.88.95.80.53
http://www.mont-sainte-odile.com

monastère,insolite,alsace,mystère,original,spiritualité,mur paien

monastère,insolite,alsace,mystère,original,spiritualité,mur paien

Classés dans :, ,

Cet article a été écrit par Valerie Nimal

Les commentaires sont fermés.