01
oct

Paris Merveilleux en ballon

 

paris, coup de coeur, ballon, montgolfiere, parc, france, decouverte

Que faire à Paris avec des enfants ?
Outre la majestueuse et incontournable Tour Eiffel, nous avons découvert le troisième plus haut point de la capitale : le ballon de Paris. Peu de touristes connaissent ce ballon à gaz niché dans le Parc André Citroën. Bienvenue sur le plus grand ballon captif du monde, une excursion unique !

 

 

Imaginez le premier vol humain en montgolfière ! C’était à Paris en 1783, par Pilâtre de Rozier et le marquis d’Arlandes. Dix jours plus tard, 300 000 personnes assistaient au décollage du physicien Jacques Charles depuis le jardin des Tuileries dans le 1er ballon à gaz (aussi nommé charlière).

En 1878, Henri Giffard imagine, pour l’Exposition universelle, une incroyable machine aérostatique en construisant un ballon à hydrogène de 25 000 m3 actionné par un treuil à vapeur. Le grand ballon captif à vapeur est né ! Presque 100 ans plus tard, il revient, sous l’impulsion d’une jeune société, Aérophile. Son défi : remettre au goût du jour le ballon captif. Son bébé : l’Aéro30, un ballon captif relié au sol par un câble animé grâce à un treuil hydro-électrique.

Ecolo, malin et citoyen

Capable de transporter 30 personnes à 150 mètres de hauteur, ce ballon s’impose comme étant le plus écologique des moyens de transports aériens car il ne consomme pas plus d’énergie qu’un ascenseur. Le ballon de Paris est le premier indicateur de la qualité de l’air. Cet indice est visible grâce à des LEDS, panneaux de petites ampoules lumineuses, placés sur la sphère basse du ballon. Un système lumineux associé à un code couleur allant du vert (bon) au rouge (mauvais) en passant par l’orange (médiocre) permet d’avoir un aperçu immédiat de la qualité de l’air respiré.

Les plus "enfants bienvenus"
Les mômes, dès l’âge de trois ans s’exclament : Voler, c’est magique ! Cette ascension est non seulement un émerveillement pour les yeux, procure une sensation unique, mais aussi une bonne introduction sur les enjeux liés à la qualité de l’air. Le spectacle dure environ 10 minutes, sans secousses et sans bruit. Vertige ou extase ? Selon le pilote du ballon, la majorité des passagers (et surtout les enfants) n’éprouvent pas le vertige, contrairement aux visiteurs de la Tour Eiffel. En effet, la grande dame, par sa structure architecturale complexe, donne souvent le vertige.

Conditions pour le visiter
Prévoyez une heure, si c’est un jour de semaine. Evitez le week-end, où le ballon est très populaire. Téléphonez le matin même de votre visite, pour vérifier les conditions météorologiques. Pas de vol en cas de grand vent ni d’orage. Tél : 01 44 26 20 00. Demandez le chef de site.

Horaires d’ouverture : tous les jours à partir de 9H et jusqu’à 30 min avant la fermeture du parc. Lieu : Parc André Citroën dans le 15ème à Paris. Métros : Javel ou Balard / RER C : Javel ou Boulevard Victor. Tarifs : Adultes : 12€- enfants 3/11 ans : 6€ 

Site internet: http://www.ballondeparis.com/fr/

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | |  del.icio.us | Pin it! |

12:16 Écrit par V. N et D. B dans Itinéraire, Paris, Sorties | Lien permanent | Commentaires (1)

Abonnez-vous à notre newsletter



Commentaires

[...] Enfants Bienvenus Just another WordPress site Aller au contenu AccueilAbout ← Paris Merveilleux en ballon [...]

Écrit par : Le Parc André Citroën à Paris | Enfants Bienvenus | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.