30
déc

Interview de Catherine de Duve: l'art, un jeu d'enfant

Catherine de Duve Catherine de Duve, auteure et éditrice Rencontre avec une femme étonnante, qui a créé sa propre collection de livres d’art pour enfants. Une Belge entrepreneuse, qui a eu le courage de se lancer dans l’aventure de l’édition, toute seule, hors des circuits traditionnels. Audace, créativité, talent : non seulement Catherine de Duve écrit ses guides sur Ensor, Magritte ou Klimt, mais elle les édite, en plusieurs langues. Elle nous a accordé cette interview pour fêter les dix ans de Happy Museum !

 

6 QUESTIONS à CATHERINE DE DUVE :

- Comment est née l'idée de votre collection « Happy Museum » ?

(CdD) Il existe des catalogues pour adultes assez chers et difficile à lire en entier. Il n'existait pas de catalogue destinés aux enfants, j'ai donc créé la collection "Happy Museum!" pour combler ce manque. Les parents en raffolent, car ils apprennent de manière amusante eux aussi, et sans complexe !

 

- Parmi les 25 titres de Happy Museum, quel est celui qui a le plus de succès ?

(CdD) Le Petit Klimt a un succès inouï! A Paris, Bâle, Vienne, le pays d'origine du peintre surtout et NY: traduit en français, anglais, allemand et russe! Klimt fascine, c'est beau et tendre! Et on adore!  

 

-   Les musées viennent-ils vers vous avec un projet lié à une exposition ?

 (CdD) Oui cela arrive souvent, j'en réalise aussi pour les collections de musées. Ce sont des guides, dès lors.  

 

-   Les musées doivent-ils évoluer pour attirer le jeune public ? Que préconisez-vous ?

(CdD) Le catalogue, l'audio guide, les jeux, un espace créatif dans l'expo, des visites interactives… Et surtout pas un guide ennuyeux! Amusons-nous au musée! Et devenons des artistes!  

 

- Quels sont les trucs à éviter/à faire, quand on visite une expo avec des enfants ?

(CdD) À éviter: ne pas forcer, à chacun son rythme. À faire: rire, observer, s'interroger, raconter des histoires, se remettre dans l'ambiance de l'époque du peintre, découvrir les détails, les techniques...

 

- Quel est le musée qui, selon vous, s'adresse le mieux aux jeunes ?

(CdD) Un musée des Beaux-Arts? Je n'ai pas encore visité le musée idéal en matière de pédagogie, même si il y a eu des efforts de ce côté depuis quelques années. Mais cela se développe. Un musée que je trouve sympa : le V&A de Londres* est très chouette! Je le conseille : il y a des petits fascicules ludiques par thèmes à faire en famille.  

* Le Victoria and Albert Museum est situé Cromwell Road à Londres. C’est le plus grand musée d’art et de design du monde. Voir le site ici.  

 

Plus d’infos sur la collection Happy Museum

  Ces guides sont destinés à toute la famille, et les enfants à partir de 7 ans. Prix d’un guide : €9.95. Voir notre article sur la collection Happy Museum ici.

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | |  del.icio.us | Pin it! |

15:24 Écrit par V. N et D. B dans Livres, Sorties | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : éditeur, expo, guide, interview, musée

Abonnez-vous à notre newsletter



Commentaires

[...] Enfants Bienvenus L'important n'est pas la destination, mais la déambulation Aller au contenu AccueilA proposContesQui sommes-nous ? ← Éloïse, l’enfant terrible du Plaza Interview de Catherine de Duve: l’art, un jeu d’enfant → [...]

Écrit par : Au musée avec les enfants : les guides indispensables ! | Enfants Bienvenus | 30/12/2010

Répondre à ce commentaire

[...] ! - Enfin, nous vous recommandons vivement les petits guides Happy Museum édités par Kate Art. Lire notre interview de l’éditrice, Catherine de Duve ici, et ses conseils pour une visite agréable de musée avec des [...]

Écrit par : Préparer visites et excursions avec enfants | Enfants Bienvenus | 30/12/2010

Répondre à ce commentaire

Ma soeur a acheté un de vos excellents livres pour enfants "le petit douanier rousseau pour les enfants", je souhaiterais acheter d'autres livres de votre collection. Où puis-je me les procurer. j'habite la banlieue parisienne.Merci de votre réponse.
Bien a vous.
Jacqueline Barizzone-Darmon
51bis rue Carvès
92120 Montrouge
France

Écrit par : Barizzone-Darmon | 24/03/2013

Répondre à ce commentaire

Voici le lien de l'éditeur des guides :
http://kateart.com/?vmcchk=1

Écrit par : vn | 20/08/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.