06
jan

Epiphanie, galette et pâtisserie

épiphanie,dessert,galette des rois,pâtisserie,petit mehul,traditionépiphanie,dessert,galette des rois,pâtisserie,petit mehul,traditionépiphanie,dessert,galette des rois,pâtisserie,petit mehul,tradition

Une galette des rois au chocolat

Après Noël, nous avons passé quelques jours en Famenne (Belgique) et en Champagne Ardennes (France). Épiphanie oblige, les enfants nous ont supplié d'entrer dans un salon de thé bien accueillant, où trônaient des galettes des rois en vitrine.

Nous avons donc dégusté la galette des rois au chocolat, ainsi qu'une galette au sucre, chez Le Croquembouche, rue Gambetta à 8600 Givet (tel. 0324427677). La boulangère y sert d'excellents thés et un chocolat chaud maison, idéal quand il fait moins cinq !

 

Spécialité du nord: Le petit mehul

Enfin, l'une des spécialités culinaires de la Champagne Ardennes est la pâtisserie nommée petit mehul. Une sorte de cannelé, arômatisé à la vanille, avec une pointe de rhum, discrète. On adore le croquant de la chose, et l'humidité de la pâte à l'intérieur. Un délice à dénicher si vous passez par Givet.

Enfin, pour les cordons bleus, nous ne saurions vous recommander d'autre lecture que ce livre d'un pâtissier belge réputé : Carrément bon : 40 recettes gourmandes de Raphaël Giot. Monsieur Giot vous donne ses recettes de galette des rois étonnantes, irrésistibles.

Editions La Renaissance du livre, 2010, prix: 22,80 € sur Amazon.

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | | Pin it! |

17:25 Écrit par V. N et D. B dans Activité, Champagne-Ardenne, France, Gourmandises, Livres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : épiphanie, dessert, galette des rois, pâtisserie, petit mehul, tradition

Abonnez-vous à notre newsletter



Les commentaires sont fermés.