07
mar

Plat du carnaval : la salade russe de Malmédy

Maman, qu’est-ce qu’on mange au carnaval ?

carnaval,tradition,spécialité culinaireDe la salade russe !

 Quelle surprise, quel drôle de nom ! On chuchote qu’elle se partage sur la Place Albert 1er, un soir de carnaval entre gens bien-intentionnés… Nous confirmons : les Malmédiens n’ont qu’une envie : nous la faire goûter ! Un sandwich découpé et on y glisse cette mixture rose (colorée par la betterave). Revigorant, surtout par grand froid ! Nous avons un faible pour la nourriture du nord, alors...


Un peu d'histoire...
Les jours gras précédaient le carême, période où jeûner s'imposait presque par le fait que l'hiver se prolongeant, les vivres diminuaient vite en ces temps lointains. On salait et fumait les viandes et les rares poissons qui nous arrivaient étaient des harengs dans leur saumure. Les légumes étaient ceux qui se conservaient facilement en cave ou au cellier : pommes de terre, betteraves rouges, oignons, céleris-raves, cornichons au vinaigre, pommes, et même noix. Heureusement que les poules donnaient encore des œufs !  Quelqu'un aura dû décider un jour de mélanger ces ingrédients pour en faire une drôle de " salade ", qu'on la qualifiera de " russe ", comme si elle venait du diable vauvert!  Chaque ménagère y apporta sa petite touche personnelle, épiça selon ses goûts. 



carnaval,tradition,spécialité culinaire

 

La recette de ce plat qu’on ne mange qu’en mars est détaillée par Nanette, du Skynet blog Jalna (Recettes de la région liégeoise et des Ardennes belges, de maintenant et d'autrefois) :


Recette de la Salade russe

Les ingrédients entrant dans la recette sont les suivants: des pommes de terre, des harengs au vinaigre, des betteraves rouges, du celeris-rave, des pommes.
Faire cuire les pommes de terre coupées en dés.

Découper les harengs au vinaigre en fines tranches.

Découper les betteraves rouges en petits morceaux (vous pouvez trouver dans le commerce des betteraves préparées et déja assaisonnées au vinaigre). Couper le céleris en petits dés.

Préparer de petits dés avec les pommes.

Il faut ensuite bien mélanger tous les ingrédients avec une bonne vinaigrette et ajouter des cornichons et des oignons pour faire une garniture.

carnaval,tradition,spécialité culinairePour ceux qui aiment les harengs, c’est un délice !

Merci aux faux-chefs du carnaval de nous l'avoir fait découvrir ;-)

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | |  del.icio.us | Pin it! |

07:25 Écrit par V. N et D. B dans Activité, Belgique, Gourmandises, Malmédy | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : carnaval, tradition, spécialité culinaire

Abonnez-vous à notre newsletter



Les commentaires sont fermés.