18
mai

Excursion chez les phoques en baie de Somme : le Hourdel

phoques,marche,plage,balade

 

Par une belle matinée, nous sommes partis à la rencontre des phoques avec nos arsouilles à la pointe du Hourdel, limite sud de la baie de Somme.

Les mômes ont marché durant deux heures sur la plage, appris à reconnaître la végétation de l'estran, sauté dans l'eau et admiré les phoques et les oiseaux migrateurs à la longue vue... La visite en groupe était organisée par l'association Promenades en baie, que nous recommandons chaleureusement pour l'excellence des prestations de leurs guides nature. Un succès !

Parsemée de galets, la plage du Hourdel évolue sans cesse et offre des milieux variés : dans les dunes poussent des clématites sauvages et des argousiers aux baies oranges que l'on utilise en cuisine. Des oyats stabilisent la dune. Des espèces rares poussent aussi dans les crochons et les marais : le chou marin, les oreilles de cochon, la salicorne. Parmi les oiseaux que nous avons observés, le gravelot, un oiseau protégé, l'huîtrier-pie,le grand cormoran, la fauvette,le goéland marin...

Les petits ont joué dans les rides de sable, chassé myes et couteaux, ou encore les coques, dont la cueillette est tolérée sous certaines conditions.

phoques,marche,plage,balade, oiseaux, coup de coeur

 

 Les phoques

Le phare du Hourdel, pointe sud de la baie de Somme, sert de point de départ aux randonnées, à la rencontre des veaux marins (voir le livre Le Phoque, veau-marin). L'été, les phoques prennent le soleil sur les bancs de sable afin de constituer des réserves de graisse pour l’hiver. Après un peu moins d'une heure de marche, vous apercevrez des spécimens de la principale colonie en France. Surtout, ne les approchez pas de près, car ils seraient perturbés et pourraient être en danger.

Toutes sortes de visites thématiques sont organisées avec comme point de départ, le phare du Hourdel : les oiseaux, la faune et la flore, les phoques… Les guides sont des scientifiques et de vrais pédagogues, même pour les petits, épatés de marcher pieds nus.

Age conseillé: dès 5 ans ! Un site bien utile pour préparer votre promenade, qu'elle soit accompagnée ou non : www.promenade-en-baie.com

phoques,marche,plage,balade

phoques,marche,plage,balade

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | |  del.icio.us | Pin it! |

18:32 Écrit par V. N et D. B dans Animaux, France, Nature, Picardie, Somme, Sorties | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : phoques, marche, plage, balade

Abonnez-vous à notre newsletter



Commentaires

J'aimerais visiter la baie de Somme avec des amis, du 21 au 24 octobre, mais comment faire pour accéder à Le Hourdel, et voir tous ces phoques, faut-il réserver, peut-on y accéder sans guide, quels sont les critères à respecter. A l'avance je vous adresse mes remerciements.

Y a t'il de quoi dormir à proximité, (prix pas trop élevé) et de quoi se restaurer.

Serait-il possible d'avoir un itinéraire à suivre.

avec toute ma sympathie.

Écrit par : chardonnet | 06/10/2011

Répondre à ce commentaire

Hello !
Vous pouvez réserver sur le site de l'association qui organise ces promenades, ou bien y aller seul. Les consignes sont de ne pas approcher de près les phoques, au risque de les traumatiser, ni de cueillir la flore. Lire les détails ici: www.promenade-en-baie.com

Il y a un chouette petit resto avec terrasse, sur la pointe du phare du Hourdel, j'en parle ici et donne les prix:
http://www.enfantsbienvenus.be/archive/2011/06/23/la-pointe-du-hourdel-restaurant.html

Bonne randonnée !

Écrit par : val | 06/10/2011

Répondre à ce commentaire

Et tous nos bons plans sur la baie de Somme:
http://www.enfantsbienvenus.be/archive/2011/06/21/la-baie-de-somme.html

Écrit par : val | 06/10/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.