17
mai

Produit du terroir de la Somme : l’agneau des prés salés

Promenez-vous dans le superbe estran de la Somme, entre les dunes et le littoral primitif, là où la mer entre dans les terres... Vous y serez surpris par le nombre de moutons. Inondées lors des grandes marées, les prés salés, appelés "mollières" en picard, accueillent les troupeaux d’agneaux. Leur viande a une saveur particulière, due à la flore maritime de ces grasses prairies (salicornes, lilas de mer…) plus salée que la moyenne et de haute qualité nutritive. Une belle couleur rouge, un grain très marqué et une saveur caractéristique.

gastronomie,terroir,produit artisanalgastronomie,terroir,produit artisanalgastronomie,terroir,produit artisanalOù les observer ?

Environ 3600 brebis et 2200 agneaux cohabitent dans les mollières de mars à décembre. L’été, les béliers sont lâchés parmi les troupeaux de brebis. L’agnelage se produit cinq mois plus tard.  L’abattage intervient vers six mois. Par leur pâturage, ces moutons contribuent activement à la conservation d’écosystèmes et participent au maintien de la qualité paysagère de la baie de Somme.

Appellation d’origine contrôlée

Selon une gestion rigoureuse des pâturages, la production d’agneau des prés salés est limitée et en fait un produit rare. L’agneau des prés salés est vendu sous le label « Estran ». Durée de pâturage en baie : minimum 75 jours.

En saison

Les « Prés-Salés de la Baie de Somme » sont commercialisés de juin à janvier chez les restaurateurs et bouchers adhérents à l’association.

gastronomie,terroir,produit artisanalOù en déguster ?

Au restaurant Les Tourelles, Le Crotoy (notre photo).

A la Clef des Champs, Favières.

Au Nicol's, Saint-Valéry-sur-Somme.

Dans nos assiettes !

Nos petits gourmands se régalent quand ils peuvent ronger les côtes d'agneau... Avec ou sans les doigts, c'est toujours fête ! Recette des Côtes d’agneau poêlées, marinades aux fruits de saison :

Pour 4 personnes :
8 belles côtes d’agneau
2 pommes
6 pruneaux
1 bâton de rhubarbe
2 cuill. à soupe de miel liquide
4 cuil. à soupe d’huile d’olive 1e pression à froid
1 gousse d’ail
Fleur de sel et poivre du moulin

Préparation

Dans une terrine, mélangez l’huile, le miel, la pomme coupée en dés, les pruneaux coupés en deux, des lamelles de rhubarbe, l’ail écrasé puis salez et poivrez.

Placez la viande dans cette marinade et retournez les morceaux et laissez reposer deux heures.
Sortez les morceaux d’agneau de la marinade en retirant l’excès de miel et faites cuire dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Faites tiédir le restant de la marinade et disposez-le au moment de servir sur l’assiette.

Chouettes accompagnements enfants bienvenus

Décorez avec des fleurs ou baies de saison : d’onagre, bourrache, baies d’argousier (orange, délicieux)…
Accompagnez de pommes de terre ou purée de vitelottes (les petits aiment leur couleur violette), des oreilles de cochon, une algue locale qui étonne petits et grands, délicieuse, saisie çà l'huile d'olive avec du citron...
 

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | |  del.icio.us | Pin it! |

11:44 Écrit par V. N et D. B dans Activité, Animaux, France, Gourmandises, Picardie, Somme, Sorties | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : locavorisme, gastronomie, terroir, produit artisanal

Abonnez-vous à notre newsletter



Les commentaires sont fermés.