19
aoû

Anchers Hus : une maison de peintres à Skagen

Un couple de peintres

Née à Skagen, Anna Ancher-Brøndum est l’une des rares artistes Danoises à avoir gravé son nom dans les annales d’histoire de l’art moderne. Sa recherche de l’instant dans la félicité, ses intérieurs intimistes et portraits d’enfants délicats nous font vibrer (photo de gauche : "Soleil dans le salon bleu", 1891, Courtesy Skagens Museum). Elle a étudié à Paris, comme son amie Marie Triepcke Kroyer, et découvert les œuvres de Monet.

Son époux, Michael Ancher, était doué pour les portraits de pêcheurs et les paysages, où l'on sent poindre les recherches impressionnistes. Il avait saisi le talent d’Anna et la soutenait dans son travail, chose rare au tournant du 19e siècle. A droite ci-dessous, il peint son épouse avec un bouquet de fleurs des champs ("Anna Ancher de retour du marché", détail, Courtesy Skagens Museum, 1902).


skagen,musée,peinture,impressionnisme,jardin
skagen,musée,peinture,impressionnisme,jardinSi vous avez le temps, visitez leur maison musée à Skagen. La fille du couple Ancher, Helga, a créé une fondation qui porte son nom. L’intérieur conservé comme à l’origine, est joliment meublé et tapissé de toiles du couple et de leurs amis (1860-1930). Nous n'avons pas pu y prendre de photos...

Infos :

Visite des salles du rez (comptez une petite heure) : on enfile des chaussons et on ne court pas ! Les gardiennes du temple veillent (!) Heureusement, les jardins sont enfants bienvenus.
Café et terrasse au jardin.
Tarifs : Adultes 70 DKK
. Enfants 20 DKK. Moins de 15 ans et accompagnés par un adulte : gratuit. Le site internet.

Autre musée à Skagen :

Ne pas manquer le Skagens Museum, qui regroupe tous les artistes de Skagen, y compris d'importantes toiles des Ancher.

Où loger ?

Anna Ancher était la fille d'Erik Brøndum, qui tenait le célèbre Hôtel éponyme (voir notre avis ici).

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | |  del.icio.us | Pin it! |

09:05 Écrit par V. N et D. B dans Danemark, Musée, Sorties | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : skagen, musée, peinture, impressionnisme, jardin

Abonnez-vous à notre newsletter



Commentaires

J'apprécie énormément les peintures de ces artistes,leur lieu de vie,leur nid....
Un coup de foudre, une passion....j'adore...
De vraies beautés....

Écrit par : Frébutte isabelle | 03/01/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.