23
sep

Etape à Hambourg, ville "verte" de la Hanse

Au fil de nos plans de voyages, nous nous sommes intéressés avec nos enfants aux villes portuaires du nord de l’Europe, qui ont un passé d'échanges, de culture et de commerces en commun et de l'eau à profusion : la Ligue Hanséatique. Voici l'une de nos étapes.

Notre envie d’aller à Hambourg est née d’une idée saugrenue : découvrir la ville du hamburger !

On ne rit pas... Puis, nous avons appris que c'était aussi une ville verte. Mieux, déjà. En effet, La Commission européenne a élu Hambourg "Capitale verte européenne 2011". On ne doute pas que cette reconnaissance encouragera la cité à poursuivre ses efforts en matière d’écologie.


étapes,coup de coeur,lac,hanse,ville verte,écoloétapes,coup de coeur,lac,hanse,ville verte,écoloétapes,coup de coeur,lac,hanse,ville verte,écoloAccéder en voiture

Située près de l'embouchure de l'Elbe et à proximité de la mer du Nord, Hambourg est une étape idéale si vous voyagez vers la Scandinavie. En voiture, Lübeck et les plages de la Baltique ne sont qu′à une heure. Attention, Hambourg est énorme et difficile d’accès : de nombreux ponts et échangeurs d’autoroute sont bondés aux heures de pointe : il nous a fallu plus d’une heure pour entrer au centre de la ville en voiture.

Deuxième ville d’Allemagne

La deuxième ville d’Allemagne s’enorgueillit d’avoir le plus grand port du pays. Son ampleur, son architecture, ses canaux et son lac nous ont impressionnés. Hambourg fut membre fondateur de la célèbre Ligue : en 1241 la Hanse teutonique est constituée avec la ville de Lübeck). Partout, en arpentant la ville, on retrouve des traces de cette appartenance : son nom officiel Freie und Hansestadt Hamburg ou Ville libre et Hanséatique de Hambourg, mais aussi le code de la ville, qui apparait sur les plaques d'immatriculation (HH pour Hansestadt Hamburg).

Où se promener ?

Au cœur de la ville, l'Alster étend sa magnificence en deux bassins reliés par une passe : la Binnenalster. Si vous vous baladez en ville, ne ratez pas l'hôtel de ville, dont les pierres se gorgent de soleil en fin d'après-midi et les tours baroques sont vert de gris. les petits ont apprécié la cour, très harmonieuse. On peut y déjeuner en terrasse.

Plus loin, voir aussi les quais de Jungfernstieg avec les quartiers commerçants chics, les banques et hôtels de luxe. En parlant de bel hôtel, nous avons eu la chance de tester le Sofitel, un must !étapes,coup de coeur,lac,hanse,ville verte,écolo

Une activité avec les mômes ?

Ouvert depuis 1907, le parc zoologique Tierpark Hagenbeck vaut le détour, avec ses 27 hectares et ses nombreux enclos à ciel ouvert. Les éléphants et les lions ont la vedette !

L'adresse : Lokstedter Grenzstrasse 2, Hambourg.
Tarifs : 15€ adultes, 10€ enfants 4-16 ans. Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans. Tarifs réduits pour familles et groupes.

Voir aussi :

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | |  del.icio.us | Pin it! |

08:05 Écrit par V. N et D. B dans Allemagne, Animaux, Destination, Ecolo-bio, Etapes, Hambourg, Itinéraire, Sorties | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : étapes, coup de coeur, lac, hanse, ville verte, écolo, zoo, gratuit

Abonnez-vous à notre newsletter



Les commentaires sont fermés.