24
sep

Que voir à Bergen ? Le Musée hanséatique

Visite des deux maisons

Ce Musée hanséatique situé dans deux maisons de marchands dans le quartier en bois Bryggen s’avère particulièrement attrayant pour les enfants. Didactique, mignon et à taille humaine : on dirait presque une maison de poupées, avec de petites pièces dont les murs sont décorés de portraits d’ancêtre ou simplement peints de motifs floraux. Les enfants comprennent vite la mise en situation d’une vie de riche marchand hanséate.  La demeure construite en 1704 est bien préservée et composée de deux maisons communicantes.

Le commerce international de la morue

Entre 1350 et 1750, les marchands hanséatiques contrôlaient le commerce de la morue séchée. Ils venaient chercher des poissons, surtout du cabillaud séché (9/10 des exportations de Bergen).

Hanse, histoire, maison en bois, musée, gratuit, marin, poissonHanse, histoire, maison en bois, musée, gratuit, marin, poissonHanse, histoire, maison en bois, musée, gratuit, marin, poissonSans chauffage ni lumière

Chaque maison comprend différentes pièces qui avaient chacune des fonctions spécifiques : salles de stockage, salles à manger, bureaux et chambres. A l’étage, les minuscules placards renferment des lits où couchaient les jeunes ouvriers d’origine allemande, parfois dix enfants collés les uns aux autres. Nos arsouilles s’émeuvent du sort de ces gosses qu’on forçait au travail dès l’âge de 8 ans et qui dormaient très peu. Les adultes aussi s’enfermaient dans des lits placards pour avoir chaud : en effet, il était interdit de se chauffer dans ces maisons de bois trop souvent dévastées par des incendies. On ne pouvait utiliser de bougie pour s’éclairer. Ils vivaient donc dans le froid et l'obscurité.

Une salle de sceaux

Très richement dotée de sceaux hanséatiques, cette salle donne un aperçu de l’étendue de la Ligue hanséatique : de La Rochelle à Novgorod… Finement sculptés, le sceau de chaque ville est en soi une pièce d'art.

Hanse, histoire, maison en bois, musée, gratuit, marin, poissonHanse, histoire, maison en bois, musée, gratuit, marin, poissonTarifs :

Entrée gratuite pour les enfants ! On dit bravo !
Du 15er mai au 15 septembre: 50 NOK ou 6,42 euros. Du 16er septembre au 14 mai: 30 NOK.
Le billet est valide pour une journée et inclut à la fois la visite du Musée Hanséatique et celle des Schøtstuene.

Visite guidée en français

Inclue dans le billet d'entrée. Durant les mois de juin, juillet et août. Les horaires des visites sont affichés à la réception du musée.

Le site : http://www.museumvest.no

En résumé :

hanse,histoire,maison en bois,musée,gratuit,marin,poissonhanse,histoire,maison en bois,musée,gratuit,marin,poisson

 hanse,histoire,maison en bois,musée,gratuit,marin,poisson

A voir aussi, lié au musée hanséatique : Schøtstuene (même ticket d’entrée). hanse,histoire,maison en bois,musée,gratuit,marin,poisson
 

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | | Pin it! |

13:40 Écrit par V. N et D. B dans Bergen, Norvège | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hanse, histoire, maison en bois, musée, gratuit, marin, poisson

Abonnez-vous à notre newsletter



Les commentaires sont fermés.