26
sep

Promenade dans Klosteret, quartier paisible de Bergen

Bergen mérite qu'on s'y attarde, un week-end ou plus. Magnifique ville du sud de la Norvège, elle est entourée de montagnes. Le centre-ville est concentré sur le port, un lieu clef de la Ligue Hanséatique. Ville verte et aérée, Bergen impressionne par son côté amphithéâtre ouvert sur la baie, délimité par des fjords  : le Sørfjord et le Byfjord au nord, le Raunefjord et le Grimstadfjord à l'ouest. On l'appelle la porte d'entrée des fjords...

architecture,bois,coup de coeurarchitecture,bois,coup de coeurDans le quartier Bergenhus sont préservées des maisons datant du Moyen-Âge. De l’autre côté du port se trouve Klosteret, un quartier qui nous a semblé moins touristique que celui de Bryggen, constitué lui aussi de maisons en bois, du 18e siècle, mais plus cossues. Bien rénovées, elles arborent des couleurs pastels et sont divisées en appartements pour étudiants (à en croire les sonnettes).

Sur la photo ci-dessous, une jeune fille Bergenoise repeint la façade classique de la maison avec son père durant le mois de juillet.

architecture,bois,coup de coeurarchitecture,bois,coup de coeurarchitecture,bois,coup de coeurSi vous arpentez Klosteret, premnez le temps de regarder les portes en bois et les fenêtres, décorées de manière traditionnelle, certaines sont personnalisées de détails piquants ou poétiques comme ce gentil fantôme ou, plus loin, un elfe qui nous nargue. Selon l'esprit bien pratique et "communautaire" des Scandinaves, on s'amuse aussi des regroupements de boites aux lettres. Dans les ruelles jonchées de vélos, les enfants courent derrière un chat peu farouche; nous descendons jusqu'à la pointe Nordnes.

Cette balade nous a mis en appétit et permis de dénicher la perle rare : le restaurant Spisekroken.

Lisez notre avis ici.

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | |  del.icio.us | Pin it! |

22:14 Écrit par V. N et D. B dans Bergen, Norvège | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : architecture, bois, coup de coeur

Abonnez-vous à notre newsletter



Les commentaires sont fermés.