09
jan

“Je pars en voyage et j’emporte”… à la rencontre d’Érasme

Le titre se réfère aux nombreux voyages de monsieur Érasme. Pour approcher l’univers de cet humaniste, qui a vécu quelques mois à Anderlecht, rien de tel qu’une valise pédagogique et ludique ! A la Maison d’Érasme, les jeunes visiteurs reçoivent un chapeau, un guide de voyage (DVD) et un sac de voyage (matériel pédagogique) pour commencer l’aventure. Le jeu se compose de quatre activités qui permettent aux enfants d’en savoir davantage sur le personnage d’Érasme. Chaque jeu est expliqué par Érasme lui-même à travers des extraits de films (lecteur de DVD). Érasme emporte quatre objets (attachés à un grand anneau) : un trousseau de clefs, plume et papier, son carnet d’adresses et ses bonnes manières.

musée,jardin,voyage,valisemusée,jardin,voyage,valiseLes bonnes manières
Parmi les Quatre sacs que reçoivent les mômes pour aborder Erasme, le troisième s’intéresse aux bonnes manières. Érasme a écrit un livre sur le sujet ! Dans la vidéo, Érasme demande aux enfants d’enlever leurs chapeaux. Ils y trouveront mauvaises et bonnes manières par le jeu de société, en lisant, mimant ou en donnant leur avis sur les manières.

Le sac au trousseau de clefs
Grand voyageur, Érasme s'était fait de nombreux amis de par le monde. Il logeait à différents endroits et possédait les clefs de plusieurs lieux de séjour. Imaginez-vous quel grand trousseau ! “Ouvrez l’anneau et prenez une clé”… Chacun s’empare d’une clé et se met à la recherche de l’objet qui est représenté sur les porte-clefs…

Demandez la valise à l’entrée du musée, pour les enfants, à partir de 6 ans.

La Maison
Érasme a séjourné en 1521 dans cette maison gothique (1450-1515) qui rassemble à la fois une collection de peintures anciennes (Holbein, Bosch, Metsys), une bibliothèque riche de milliers d'éditions anciennes et un Jardin philosophique, à voir dès le printemps. Ouvert tous les jours, sauf les lundis, de 10 à 18h.

Le plus petit béguinage de Belgique
Jadis, huit béguines y vivaient. Fondés en 1252, les bâtiments sont composés de deux ailes autour d’un charmant jardin clos d’où l’on possède une vue sur la Collégiale gothique des Saint-Pierre et Guidon (16e). On peut y voir des collections archéologiques, d’art religieux et populaire qui retracent l’histoire millénaire d’Anderlecht.

Infos
Heures d’ouverture : Ma-Di : 10-12h & 14-18h.
Entrée maison et béguinage : 1,50 €. Tél. 00 32 (0)2 521.13.83.
Mail: info@erasmushouse.museum
Le site : http://www.erasmushouse.museum
musée,jardin,voyage,valisemusée,jardin,voyage,valisemusée,jardin,voyage,valise



Sur le même thème...

A lire :  Eloge de la folie et autres écrits d'Erasme.

Visitez l'exposition temporaire à la maison d'Erasme : Folie douce, que nous avons testée avec les enfants ! Elle se visite jusqu'au 4 mars 2012. Cliquez ici.

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | | Pin it! |

07:47 Écrit par V. N et D. B dans Belgique, Bruxelles, Musée, Sorties | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musée, jardin, voyage, valise

Abonnez-vous à notre newsletter



Les commentaires sont fermés.