29
avr

Une merveille d'architecture : Le Centre Pompidou à Metz

Ce lieu né en 2011 à Metz, dégage une harmonie naturelle, un déploiement de formes organiques, de matériaux sensuels. Une merveille ! Ce chef-d’oeuvre a laissé nos enfants bouche bée, autant à l’extérieur qu’en pénétrant dans le bâtiment. Ils n'avaient qu'une envie : y entrer !

Ses créateurs ?
Deux architectes, deux cultures. Un Japonais et un Français, Shigeru Ban et Jean de Gastines ont dessiné le nouveau Centre Pompidou à Metz, en Lorraine.

En avançant sur le parvis et dans les jardins, le visiteur découvrira un édifice aux tons clairs et lumineux, puissant et léger à la fois, invitant à s’abriter sous son toit protecteur. Nous avons imaginé une architecture qui traduise l’ouverture, le brassage des cultures et le bien-être, dans une relation immédiate et sensorielle avec l’environnement.
C’est exactement l’effet qui nous a subjugués.coup de coeur,architecture,jardins,gratuit,expo

coup de coeur,architecture,jardins,gratuit,expoJeux de miroirs
Quand vous montez par l'ascenseur, une cage de verre qui donne le vertige, prenez le temps de voir l’installation de Daniel Buren : Écho d’échos : Vues plongeantes. Les miroirs soulignent et magnifient un élément clé de l’architecture de Shigeru Ban et Jean de Gastines : la charpente en mélèze et épicéa. Véritable tour de force, cet assemblage de 1600 pièces de bois semble se refermer sur lui-même.

Maman, on dirait un chapeau chinois !
A l’intérieur, tout est clair. La toiture, le traitement de la relation intérieur-extérieur et les trois galeries d’exposition sont le résultat de partis pris architecturaux très novateurs. La charpente de 8000 m2 s’articule sur des modules hexagonaux, proches d’un cannage. Magnifique !

Trois galleries
Les salles d’expo en forme de tubes parallélépipédiques, se superposent et se croisent. Leurs extrémités, larges baies vitrées, sont orientées sur différents points clés de la ville, la Cathédrale, la gare ou  le Parc de la Seille. On apprécie ces « cartes postales » de la ville de Metz, si jolie, si humaine.

Infos
Le Centre Pompidou-Metz est ouvert tous les jours sauf les mardis et le 1er mai. Prix d’entrée unique à 7€. Entrée gratuite pour les moins de 26 ans. Le site: www.centrepompidou-metz.fr/

coup de coeur,architecture,jardins,gratuit,expocoup de coeur,architecture,jardins,gratuit,expocoup de coeur,architecture,jardins,gratuit,expocoup de coeur,architecture,jardins,gratuit,expo

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | |  del.icio.us | Pin it! |

08:05 Écrit par V. N et D. B dans France, Metz, Musée, Sorties | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : coup de coeur, architecture, jardins, gratuit, expo

Abonnez-vous à notre newsletter



Commentaires

L'effet de miroir est des plus troublant. Leon de http://architecteco.net/

Écrit par : leon l'archi | 29/03/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.