24
avr

Apprendre à programmer, les tutos de code.org et Scratch du MIT

Vous souhaitez que vos enfants se familiarisent avec la programmation ?
Nous sommes tous confrontés aux écrans et à la technologie. Mais personne ou presque ne sait comment écrire ou lire un code. Vos enfants peuvent apprendre en jouant !

Sur le site code.org il est possible de suivre un tutoriel en 20 étapes (et plus ou moins une heure) guidé par Bill Gates, Mark Zuckerberg et d'autres grands noms pour se familiariser avec les concepts de la programmation.

Itérations, choix conditionnels, instructions forment la structure logique et opérationnelle d'un code informatique. Maîtriser ces concepts, les utiliser à bon escient après avoir analysé un problème sont des compétences essentielles à tout programmeur.

Si elles sont simples, leur acquisition et leur usage requièrent un apprentissage, ce n'est pas évident. Pour promouvoir l'intérêt pour la programmation, code.org  a mis en œuvre une série d'exercices basés sur le pilotage des personnages des Angry Birds et des Plants vs Zombies.

Des vidéos, sous-titrées en français, introduisent le concept à acquérir, des exercices permettent de tester leur mise en œuvre. L'outil utilisé est blockly, un langage de programmation visuel (on n'écrit pas de code on joue avec des blocs opérants) et d'étape en étape l'enfant est amené à résoudre des problèmes de déplacement dans un labyrinthe.

Du fun !  Après quelques leçons on peut coder sa propre version de Flappy Bird... et se rendre invincible, ou augmenter son score à chaque battement d'aile... Puissance !

Si l'approche en auto-apprentissage vous semble abrupte, il est possible de trouver des stages de programmation pour les 10-15 ans selon les offres auprès de : 

Jeunesses'Scientifiques à Bruxelles, Liège et Mons (activité Curiosphère) et à Arlon en camp résidentiel l'été.

Kids Code à Mont-Saint-Guibert qui propose des activités pendant les congés scolaires.

180px-Scratch_cat_large.jpgBlockly est très largement inspiré d'un projet plus ancien issu du MIT : Scratch un autre outil de programmation visuel, avec un communauté forte de plus de 5 millions de projets. Une autre piste d'exploration !

Le 17 mai se tient le Scratch Day, un jour d'initiation à l'usage de l'outil, mais pour l'instant aucun événement n'est organisé en Belgique.

Les bases maitrisées il sera temps de passer à la programmation textuelle, le vrai code, et d'aller s'exercer sur codeacademy ou webmaker.org.

Abonnez-vous à notre newsletter



Les commentaires sont fermés.