10
nov

Main de Massiges

Suite de notre périple sur le front de 1914-18 pour marquer le Centenaire de la grande Guerre.

La main de Massiges est un entrelacs de tranchées et boyaux restaurés depuis quelques années par un groupe de passionnés qui remet les lieux en état d'époque.

main_de_massiges_lou.jpg

Fils barbelés, tôles, graviers, le lieux n'est pas à proprement parlé un musée, il est plus un champs de fouille et sa visite nécessite d'être attentif à ses enfants. Rien n'est inaccessible, tout est "vrai", c'est donc un champs de bataille avec ses ferrailles, ses aspérités, ses dangers.

Ce qui frappe c'est la proximité des camps, les premières lignes sont à portée de voix, de grenade, les chambres sont creusées dans la craie, les lits étroits.

main_de_massiges.jpg

On y découvre encore des corps, donnant parfois un nom à l'un des centaines de milliers de disparus.

Ce promontoire domine les plaines alentours; quand le ciel vire à l'orage, et que l'aube embrase les cieux, une dimension dantesque donne à ce labyrinthe de craie sa dimension stratégique et permet de ressentir mieux que dans un musée l'expérience du quotidien des combattants.

La main de Massiges

Fermé du 13 novembre au 1er mars

51800 Massiges 

En partenariat avec Atout France, vous pourrez aussi visionner les vidéos des tournages de nos périples sur le site officiel de tourisme Rendez-vous en France.com.

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | | Pin it! |

11:37 Écrit par Denis Balencourt dans Activité, Centenaire 1914-18, Citoyen, Destination, France, Musée, Picardie, Sorties | Lien permanent | Commentaires (0)

Abonnez-vous à notre newsletter



Les commentaires sont fermés.