29
sep

Itinéraire sur les sites de la Grande Guerre : Lille - Fromelles - Loos en Gohelle - Lens - Arras - Vimy - Ablain-Saint-Nazaire

Itinéraire proposé sur les traces de 1914-18 dans le nord de la France.

Le Nord - Pas de Calais a été le théâtre d’une histoire passionnante ponctuée de grandes batailles. Pour transmettre cet héritage du passé, cette région a entrepris un vaste travail de mémoire qui permet aux visiteurs de découvrir de façon ludique les principaux sites témoins de la Grande Guerre.

Nous avons visité les sites mémoriaux avec nos enfants de 11 et 8 ans, et testé les destinations qui nous semblaient "enfants bienvenus".

Découvrez les 6 autres vidéos de notre périple sur le front de 1914-18 : http://be.rendezvousenfrance.com/fr/minisite/grande-guerr...


Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | | Pin it! |

15:36 Écrit par V. N et D. B dans Centenaire 1914-18, Destination, Etapes, France, Itinéraire, Picardie, Publications et collaborations, Somme | Lien permanent | Commentaires (0)

26
sep

Visiter le Louvre Lens en famille

Le Louvre, c’est tout un univers. Le plus célèbre musée de France a eu l’excellente idée de se délocaliser dans le Nord-Pas de Calais. Des œuvres clefs du Louvre Paris sont exposées à Lens, en un parcours chronologique. Ils sont regroupés dans La Galerie du Temps.

Le Louvre Lens bénéficie d'une archi épurée, qui joue de reflets de lumières sur l’aluminium et de parois de verre; le musée pousse la transparence jusqu’à permettre d’aller voir les restaurateurs travailler dans leur atelier au rez-de-chaussée, ou faire un tour dans les réserves. Une autre façon d’aborder un musée, avec la possibilité d'approcher les métiers d'artisans. Après la visite, les mômes ont envie de courir et de se défouler dans les jardins.

Visite audio-guidée
Pour la visite de la collection principale, prenez un audio guide : les mômes se décarcassent pour suivre une chasse au trésor. Chaque étape donne à résoudre un quizz dont la réponse se trouve sur l’œuvre sélectionnée. Très chouette.

A voir aussi
Comme le musée est construit sur un ancien puits de mine, nous vous proposons une escapade nature : escalader les terrils de Loos-en-Gohelle, à quelques km du Louvre Lens. Vue imprenable du bassin minier.

louvre, lens, musée, art, sortie, excursion, coup de coeur, gratuit
Infos

Entrée gratuite dans la Galerie du Temps.
Le site du Louvre Lens. Le dimanche, visites guidées pour les familles (voir le site).

Découvrez aussi les vidéos de notre périple sur les sites du Centenaire 1914-18 :
http://be.rendezvousenfrance.com/fr/minisite/grande-guerr...

louvre, lens, musée, art, sortie, excursion, coup de coeur, gratuit

louvre, lens, musée, art, sortie, excursion, coup de coeur, gratuit

 

louvre, lens, musée, art, sortie, excursion, coup de coeur, gratuit

louvre, lens, musée, art, sortie, excursion, coup de coeur, gratuit

Tlouvre, lens, musée, art, sortie, excursion, coup de coeur, gratuit

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | | Pin it! |

15:01 Écrit par Denis Balencourt dans France, Musée, Picardie, Sorties | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gratuit, coup de coeur, louvre, lens, picardie, musée, activité, sortie, art

21
sep

Au musée de la bataille de Fromelles avec les enfants

Fraîchement sorti de terre, ce musée démontre que l’on peut faire rimer histoire et soif de savoir. Le guide s’adresse aux enfants, il les met en condition dès l’entrée, dans les tranchées reconstituées avec support auditif et visuel : comment vivaient les Poilus durant la guerre ? Qui étaient ces 250 alliés australiens et britanniques, dont on a pu identifier les corps grâce aux dons d’ADN de familles des défunts ? La scénographie, les cartes interactives, les objets retrouvés dans les fouilles racontent milles histoires d’humains, sacrifiés lors de la bataille de Fromelles (Nord-Pas de Calais).

L’avis des mômes
Lou (8 ans) a été très touchée par la mise en scène (on pénètre dans le noir dans un couloir mettant en scène les tranchées) et s’est arrêtée plusieurs fois pour lire les lettres de soldats envoyées à leur famille, dont celle des deux frères morts côte à côte. Charles (11 ans) a été captivé par l’animation de la table avec la carte stratégique du front de 1914-18 et par le jeu proposé par le guide.

L’avis des parents
Un des meilleurs sites de commémoration de la Grande guerre, l’un des plus récents aussi. Très actif sur le plan archéologique. Le Musée bénéficié de l’aide australienne pour identifier les corps des soldats retrouvés sur le champ de bataille. Leurs recherches via l’ADN des descendants ont permis de retrouver de nombreux noms sur les dépouilles. Passionnante vision d’une histoire qui continue de s’écrire. L’architecture de béton armé et de bois est admirable.

handicape.jpgaccès poussette, enfants bienvenus coupdecoeur.jpg

Infos
www.musee-bataille-fromelles.fr
Rue de la Basse Ville
F - 59249 Fromelles (Nord-Pas de Calais)
Tél. : +33 3 59 61 15 14
Distance : à 20 min. de Lille - Visite conseillée dès 6 ans.

1914 - 18, Fromelles, bataille, guerre, musée, histoire, picardie1914 - 18, Fromelles, bataille, guerre, musée, histoire, picardie

1914 - 18, Fromelles, bataille, guerre, musée, histoire, picardieAutre site intéressant sur le sujet : http://www.cheminsdememoire-nordpasdecalais.fr

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | | Pin it! |

21:31 Écrit par V. N et D. B dans Activité, Citoyen, France, Musée, Sorties | Lien permanent | Commentaires (0)

05
sep

Snobrød ou banique, faire et cuire son pain-saucisse au barbecue

Entre 2 averses, l'été, c'est le moment propice à l'allumage d'un barbecue. Et le feu attise la curiosité des enfants. Une manière d'apprivoiser cet élément est de prendre la mesure de son pouvoir à distance, sans en être exclu.

La confection de snobrød ou baniques est un moyen ludique de faire participer tout le monde aux joies du barbecue et du fait soi-même.

banique, barbecue, kids

Le snobrød, en danois, c'est une saucisse entourée d'une gangue de pâte à pain que l'on fait doucement rôtir au-dessus des braises, quand le pain est cuit, la saucisse est à point et on peut déguster. La banique c'est aussi un pain cuit au feu par les trappeurs canadiens.

Pour ne prendre aucun risque, on plante le snobrød sur une pique à brochette que l'on insère dans un tuteur en bambou d'un mètre. A cette distance du feu, les petiots ne risquent rien et peuvent à leur aise veiller à la cuisson de leur pitance. Ambiance trappeur assurée.

snobrod-cuisson.jpg

Ludique en diable, la confection des colombins de pâtes est aussi à la portée des plus petites mains. Du gros pâton on réserve de petites quantités de pâte que l'on roule sous sa paume pour former un long boudin d'un vingtaine de centimètres. Ce boudin est ensuite utilisé pour entourer la saucisse jusqu'à la dissimuler complètement.

Le pain peut être agrémenté d'olives, d'oignons, de lardons,... on peut alterner morceaux de saucisse et de fromage, remplacer la saucisse par du lard, y intégrer des tomates cerise, des fruits... inventez vos combinaisons les plus alléchantes.

Pour une vingtaine de snobrød

Préparation 2h dont 1h30 de levage/repos.

  • Une vingtaine de saucisses de Francfort (ou toute viande précuite)
  • piques à brochette en suffisance
  • tuteurs en bambou

Pour la pâte à pain :

  • +/- 1 kg de farine
  • 42 g de levure fraîche
  • +/- 600 ml d'eau tiède
  • 2 càs d'huile d'olive
  • 8 gr de sel
Facutatif
  • Un boîte d'olives noires dénoyautées

Délayez la levure dans la moitié d'eau, ajoutez 500g de farine tamisée, mélangez, malaxez et pétrissez la pâte. Couvrez d'un linge et laissez reposer à température ambiante, un demi-heure minimum, la pâte doit doubler de volume.

snobrod-malaxe.jpg

Après repos, ajoutez le reste d'eau et ajoutez progressivement le reste de farine jusqu'à obtenir une pâte souple, élastique, non collante, comptez 10 à 20 minutes de pétrissage manuel. Laissez reposez la pâte à couvert encore une heure.

Détailler votre pâton en plus petits morceaux auxquels vous incorporerez des olives hachées grossièrement. Confectionnez des colombins, plantez les saucisses sur des piques à brochettes et entourez les saucisses avec ceux-ci.

snobrod-roule.jpg

Montez la pique sur un tuteur en bambou (les extrémités sont creuses) et placez le tout à 5 ou 10 cm des braises en tournant régulièrement. Surveillez la cuisson jusqu'à ce que toutes les faces du snobrød soient dorées.

Servez, attention c'est chaud et bon appétit !

Voir aussi :
nos bons plans et adresses à Copenhague ;-)

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | | Pin it! |

14:24 Écrit par Denis Balencourt dans Activité, Camping, Cuisine, Danemark | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cuisine, coup de coeur, barbecue