15
oct

Nécropole Nationale de Notre-Dame-de-Lorette

20.000 tombes et des ossuaires, 40.000 corps. Notre-Dame-de-Lorette est la plus grande nécropole de France. L'alignement des tombes, l'espace couvert, il règne dans la géométrie de ces lieux une solennité glaçante que le plus ardent des soleils d'été ne dissipe jamais vraiment.

Un imposant monument sera inauguré le 11 novembre par le Président français. Il présente sous la forme d'un anneau les 600.000 noms des soldats tombés sur les champs de bataille du Nord-Pas-de-Calais entre 1914 et 1918. Ordonnés alphabétiquement, faisant fi des nationalités et religions des belligérants. 

Un unique soldat belge a trouvé le repos sur ce plateau, à qui nous rendrons mémoire. Ayant traversé les lignes ennemies, ou ayant rejoint les troupes françaises, Adolf Verbalvert a combattu aux côtés des Poilus.

Les enfants on été impressionnés par l'ampleur des lieux, qui fait prendre conscience du coût humain de la guerre. La question qui surgit évidemment face à un tel tapis de morts, c'est l'unicité du camp représenté et la prise de conscience que, si ici il y a 40.000 morts français, il doit y avoir de l'autre côté le même nombre de pertes. Désenchantement salutaire d'une vision 'romantique' de la guerre et du champ d'honneur.

Notre visite est visible en vidéo sur le site http://be.rendezvousenfrance.com/fr/minisite/grande-guerre

Infos
Adresse : Chemin du Mont de Lorette, 62153 Ablain-Saint-Nazaire
Tel : +33 (0)3 21 29 30 62
Site : www.cheminsdememoire-nordpasdecalais.fr

1914 - 18, Fromelles, bataille, guerre, musée, histoire, picardie, lorette

1914 - 18, Fromelles, bataille, guerre, musée, histoire, picardie, lorette

1914 - 18, Fromelles, bataille, guerre, musée, histoire, picardie

1914 - 18, Fromelles, bataille, guerre, musée, histoire, picardie, lorette

1914 - 18, Fromelles, bataille, guerre, musée, histoire, picardie

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | |  del.icio.us | Pin it! |

19:59 Écrit par V. N et D. B dans Activité, Citoyen, France, Musée, Picardie, Sorties | Lien permanent | Commentaires (0)

Abonnez-vous à notre newsletter



Les commentaires sont fermés.