24
fév

Le Mémorial Terre-Neuvien à Beaumont-Hamel

C’est dans un superbe parc, à Beaumont-Hamel, qu’a été préservé le le Mémorial Terre-Neuvien qui commémore l'engagement du régiment Terre-Neuvien (régiments provenant du Canada). Ce parc donne une vision émouvante et réaliste des batailles, grâce à un réseau de tranchées admirablement bien conservé. Les mômes sont impressionnés de pouvoir se promener dans ces tranchées et d’imaginer ce qu’il s’y passait, grâce aux explications très vivantes des guides bilingues.

L’avis de Lou:
« On pouvait aller dans les tranchées et la madame elle nous expliquait comment ils devaient faire, donc leurs techniques pour attaquer. C’était bien, c’était chouette. Et y avait aussi un caribou et y avait un arbre, le seul arbre qui était là à la guerre, parce qu’on en a replanté plein parce qu’il y en avait qu’un. »

L’avis de Denis :
« Ça m’a beaucoup marqué, surtout la perception topographique, le fait que l’on voit les tranchées, le fait que l’on perçoit les lieux où les mitrailleuses ennemies pouvaient tirer avantage du relief pour tuer le plus de gens et empêcher que ça bouge, c’est très marquant. On se plonge dedans, on expérimente personnellement ce que ça doit être de folie de sortir la tête et de traverser à découvert les 200 mètres qui vous séparent de l’ennemi, et de se dire, on va y arriver. Et puis surtout mourir. »

Découvrez les vidéos de notre périple sur le front de 1914-18 : http://be.rendezvousenfrance.com/fr/minisite/grande-guerr...

1914 - 18, , mémoire, centenaire, atout france, terre-neuve, canadabataille, guerre, musée, histoire

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | | Pin it! |

18:21 Écrit par V. N et D. B dans Activité, Centenaire 1914-18, Champagne-Ardenne, Citoyen, Destination, France | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : centenaire, 1914-18, histoire, mémoire, canada

Abonnez-vous à notre newsletter



Les commentaires sont fermés.