31
jan

Recette des crêpes à la farine de châtaigne

Bientôt la chandeleur ! Cette année, on change de recette de crêpes. Comme nous avons rapporté des Cévennes de la purée de châtaigne, si délicieuse, cela nous a donné envie de retrouver ce goût si particulier et de faire des crêpes à la farine de châtaigne. Après plusieurs tentatives (2 ou 3 œufs, avec ou sans eau, farine de blé ou pas…), nous avons peaufiné la recette idéale. La voici :

Ingrédients pour 4 personnes
100 g de farine de châtaigne (en magasin bio)
100 g de farine de blé (froment)
2 gros œufs
400 ml de lait demi-écrémé
100 ml d'eau fraîche ou d’eau gazeuse (les crêpes seront plus légères avec l'eau pétillante)
1 sachets de sucre vanillé
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe de rhum (facultatif)

Préparation
La recette est facile à réaliser et ne prend que 5 minutes. Prévoyez une à deux heures pour laisser reposer la pâte au frigo, sous un linge propre. Les crêpes seront plus onctueuses.

Mélanger dans un saladier les deux farines en les tamisant, avec le sucre vanillé et le sel. Creuser un puits et y casser les œufs. Progressivement, mélanger au mixer, pour éviter la formation de grumeaux, doucement, et ajouter de petites quantités de lait et d'eau. Quand la pâte devient lisse, réserver. Recouvrir la pâte d’un linge propre et la laisser reposer au frigo durant 1 à 2 heures.

Faire chauffer une poêle à feu moyen. Quand la poêle est chaude, ajouter un peu de beurre ou d'huile de tournesol. Verser une louche de pâte à crêpes.  Au bout de quelques minutes, quand la pâte commence à dorer (soulever délicatement pour vérifier), retourner et cuire l'autre face. Déguster les crêpes bien chaudes, avec de la confiture ou purée de châtaignes, du sucre roux, de la cassonade...

Conseil technique
Après avoir essayé plusieurs types de poêles (sur la photo ci-dessous, la poêle de droite, de moindre qualité, adhère) notre choix s’est porté sur la crêpière Le Creuset, en aluminium brossé. Avec son long manche, elle tient bien en main, et les crêpes sont inratables : elles ne collent pas et vous n’aurez pas besoin d’ajouter de la matière grasse pour chaque crêpe. De plus, cette crêpière ne contient pas de PFOA, soupçonné d’être cancérigène. Un bon investissement pour la cuisine.

crêpe,recette,cuisine,chandeleur,pâte à crêpe

crêpe,recette,cuisine,chandeleur,pâte à crêpe

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | |  del.icio.us | Pin it! |

13:42 Écrit par V. N et D. B dans Activité, Cuisine, Gourmandises | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : crêpe, recette, cuisine, chandeleur, pâte à crêpe

Abonnez-vous à notre newsletter



Commentaires

Coucou Valérie,

Les grands esprits se rencontrent ! Aujourd'hui, j'ai fait des crêpes à la farine de froment et de ? de ? Châtaignes produite en Cévennes et vendue chaque année sur le marché de Noël de Bruxelles (place Sainte-Catherine) par les producteurs qui cultivent eux-mêmes leurs châtaignes. Et pour compléter ces merveilleuses crêpes, rien de telle qu'une crème de châtaignes des Cévennes aussi ! Je vous joins une photo du bocal avec l'étiquetage des producteurs :-)

Écrit par : Döne | 04/02/2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.