22
jui

Bien préparer visites et excursions avec enfants

Vous planifiez une visite au musée avec des petits ? Une excursion au zoo ou dans les grottes ? Voici quelques conseils et trucs  à retenir pour que l'aventure se passe sans stress :

- Vérifiez toujours les horaires d'ouverture et les jours de fermeture d'un site, pour éviter les déceptions devant une porte fermée.

- Si vous voulez faire des économies, collectionnez tout au long de l'année places gratuites et autres bons de réduction dans les magazines ou les dépliants toutes boites.

- Donnez toujours un point de rencontre (la caisse, ou chez le gardien) au cas où l'un des aventuriers venait à se perdre dans la foule...

- Par beau temps, n'oubliez pas casquettes, lunettes et crème solaire.

- Cape imperméable, parapluie et coupe-vents par mauvais temps.

- Une bouteille d'eau - Des biscuits secs, des fruits

- Le nécessaire de rechange pour bébé et un biberon prêt à être réchauffé*

. En Suisse, nous avons vécu le retard d'un train familial au sortir de la visite d'une mine de sel. Le bébé de nos amis s'est mis à hurler car c'était l'heure du goûter et ses parents n'avaient pas prévu le retard du train de plus d'une heure... Les pleurs d'un enfant affamé qui résonnent dans une mine de sel ne laissent personne indifférent.  

Au musée:

- N'essayez pas de TOUT voir! Impossible de visiter le Louvre de fond en comble avec des marmots en une journée... Planifiez, préparez la salle d'exposition qui va les intéresser. Une salle avec le sourire vaut mieux que trois en trainant les pieds, non ?

- Pas la peine de courir dans un musée, prenez le temps d'expliquer et d'écouter leur avis.

- L'audio-guide destiné aux enfants peut s'avérer très utile dans les musées à l'étranger, surtout si la visite se fit dans une langue étrangère.

- Si vous vous déplacez en meute dans un zoo ou au musée, un truc pour reconnaître vos petits en un clin d'œil: le t-shirt ou la casquette d'une même couleur. Rouge, c'est visible !

- Enfin, nous vous recommandons vivement les petits guides Happy Museum édités par Kate Art. Lire notre interview de l'éditrice, Catherine de Duve ici, et ses conseils pour une visite agréable de musée avec des enfants.

Vous partez en vacances avec vos petits bouts ? Nos conseils de parents voyageurs sont rassemblés ici :

Chauffer un biberon n’importe où, même si cela parait impossible !
Nos trucs pour patienter au resto avec des mômes
Visiter un musée avec des enfants

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | | Pin it! |

14:01 Écrit par V. N et D. B dans Astuces, Sorties | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : trucs astuces

19
jui

Mon premier Opinel: visite de l'usine Opinel à Chambéry

Charles a reçu son premier Opinel à 12 ans, un numéro 7. Il en est toujours fier. Loulou a reçu son premier Opinel hier soir, à 10 ans...  Un superbe couteau à bout rond, pour ne pas se blesser, ainsi qu'un protège doigts en plastique. Sa maman revenait d'un voyage de presse à Chambéry, où elle a pu visiter l'usine Opinel. Un vrai bonheur pour les amoureux du design français.

Une belle histoire
Victor-Amédée Opinel, colporteur, apprend à forger des clous lors de ses tournées. Il installe son premier atelier de forge à Gevoudaz, hameau d'Albiez-le-Vieux, près de Saint-Jean-de-Maurienne. Son fils Daniel travaille ensuite à ses côtés et reprend l'atelier au décès de son père. Il deviendra un taillandier renommé... Et Opinel un symbole du design français.

L'usine
Opinel symbolise l'alliance du design d'excellence et de la qualité de la coutellerie à grande diffusion. Opinel, c'est  le fabuleux destin d'un petit couteau savoyard inventé par Joseph Opinel en 1890, devenu objet du quotidien, aujourd'hui élevé au rang d'icône du design mondial. C'est une entreprise familiale qui compte aujourd'hui 100 personnes. Le fondateur de l'entreprise Opinel a inventé les machines qui permettent la production à grande échelle (fabrication automatisée et assemblage main). Succès immédiat! En 1897, la série Opinel du numéro 1 à  12 est mise au point.  Le 1 et le 11 ont été supprimés. 

Le Musée
Aujourd'hui, l'usine Opinel qui est toujours en Savoie emploie 100  personnes. Il ne se visite pas, mais nous vous conseillons d'aller au Musée Opinel  ouvert à  tous se trouve à Saint Jean de Maurienne dans les Alpes.
Découvrez ici la maquette en bois du premier atelier Opinel.

Le site d'Opinel

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | | Pin it! |

13:07 Écrit par V. N et D. B dans Alpes, Anniversaire, France, Musée | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musee, alpes, france, opinel, design, opinelofficiel