06
oct

Apprendre à connecter des objets, découvrir jeux et robots



L'Internet des Objets (IOT), qu'est-ce que c'est?
L'Internet of Things permet de connecter des objets et des appareils à Internet pour pouvoir les commander et les gérer à distance. L'Internet des Objets va révolutionner notre manière de vivre et il n'est jamais trop tôt pour s'y préparer. Comme ce sujet intéresse beaucoup nos enfants, Charles (13 ans) a suivi un stage auprès des Jeunesses scientifiques en 2015 et notre fille Lou (10 ans) vient de passer une journée d'atelier organisée par Proximus.

Selon les prévisions, entre 20 et 50 milliards d'objets devraient être connectés d'ici 2020. Voilà pourquoi Proximus a été le premier opérateur télécom en Belgique à proposer une offre IOT basée sur son réseau LoRaTM. Ce réseau sans fil unique permet de commander ou contrôler des appareils équipés de capteurs sur une longue distance, tout en consommant très peu d'énergie.

Atelier "À la découverte du monde des jeux et robots"
Dans cette perspective, Proximus s'est associée à la start-up SamLabs (créée par un Belge, Joachim Horn et basée à Londres) pour organiser des workshops "jeux et des robots". Plusieurs ateliers se sont déroulés à Bruxelles, à l'été 2016 pour les enfants des collaborateurs de Proximus.

Le but ?
Faire découvrir l'Internet des Objets de façon ludique à des enfants intéressés par les sciences et les jeux électroniques, de 9 à 12 ans. Le succès a été fulgurant : les ateliers ont affiché complet en quelques heures ! Comme nous recevons régulièrement des mails de parents, lecteurs de ce blog, qui désirent faire découvrir la programmation à leurs mômes, nous avons réalisé une vidéo. Regardez  l'expérience de Lou en vidéo: l'atelier IOT chez Proximus (video).


Un cadeau pour Saint-Nicolas ?
C'est clair, les programmeurs en herbe demanderont à Saint-Nicolas un kit Curious de SamLabs pour faire leurs premiers pas dans la technologie de demain.

iot,robot,jeu,appli,gratuit,coup de coeur,internet,apprendre, stage, it, sciences, internet, formation

iot,robot,jeu,appli,gratuit,coup de coeur,internet,apprendre, stage, it, sciences, internet, formationiot,robot,jeu,appli,gratuit,coup de coeur,internet,apprendre, stage, it, sciences, internet, formation

Merci à Nicolas, qui a fabriqué la voiture avec Lou, et à Laurent et Massimo pour l'organisation.

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | |  del.icio.us | Pin it! |

22:44 Écrit par V. N et D. B dans Activité, Belgique, Jeux-Applis | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : iot, robot, jeu, appli, gratuit, internet, apprendre, coup de coeur, stage

Abonnez-vous à notre newsletter



Les commentaires sont fermés.