17
nov

Une nuit à Beaune en famille

Beaune et la Bourgogne, nous en rêvions. C’est un fief culturel, une terre de vins, une ville de vieilles pierres. Mais où loger avec nos enfants ? La Bourgogne nous semblait chère, et nous avions envie de faire un petit gueuleton en famille… Avant de visiter les fameux Hospices.


Les Hospices de Beaune
Beaune, la médiévale, déploie ses ruelles du centre historique avec majesté. Les touristes viennent spécialement visiter les célèbres Hospices ou l’Hôtel-Dieu de Beaune. Cet ancien hôpital du XVᵉ siècle, dont la toiture en tuile vernissée de Bourgogne éblouit les amateurs, renferme quelques trésors, comme « Le jugement Dernier » du peintre flamand Rogier van der Weyden.

Plusieurs salles sont transformées en Musée de la médecine, et jouissent d’une belle mise en scène. Les soeurs qui soignaient les malades bénéficiaient d'une solide formation en pharmacie et médecine.

 

A video posted by vnimal (@madamemonsieurbelgium) on

Lou a bien aimé suivre la visite du musée avec un audioguide destiné aux enfants, bien conçu. Sur cette vidéo, on voit une nonne qui soigne un malade aux Hospices.

bourgogne,hôtel,france,voyage, hospices, coup de coeur, visite, sortie

Les fameux toits des Hospices de Beaunes, aux tuiles vernissées colorées.

bourgogne,hôtel,france,voyage, hospices, coup de coeur, visite, sortie


Charles était impressionné par la salle de l'ancienne pharmacie, avec ses potions magiques.

bourgogne,hôtel,france,voyage, hospices, coup de coeur, visite, sortie, peinture


Admirer le chef-d'oeuvre du peintre de Bruxelles, Rogier Van der Weyden (ou Rogier de la Pasture) à la loupe pour vérifier chaque visage du "Jugement dernier" entre 1445 et 1449. Bonheur!

bourgogne,hôtel,france,voyage, hospices, coup de coeur, visite, sortie, peinture

Monsieur et Madame Rolin (sur ce tableau du 15e siècle) aimaient l'art. Ils ont commandé
"Le Jugement dernier" à Rogier de la Pasture pour orner l'Hôtel-Dieu de Beaune.
Nicolas Rolin était Chancelier de Philippe le Bon. A droite, sa troisième épouse, Guigone de Salins.




Où loger à Beaune ?
Le Tast’Vin, un Logis idéal pour les familles. Ce petit hôtel se trouve près de la Gare de Beaune, à 3 min. des remparts et à 15 min. à pied des Hospices de Beaune. Il combine qualité de la cuisine et accueil chaleureux.

La table du Tast'Vin
Le soir, pas besoin de sortir, le restaurant accueille petits et grands. Un chouette menu enfants à 9 euros, et pour les parents, c'est très alléchant: d'abord, une cassolette d'escargots, crème et betterave, à fondre de plaisir. Un œuf en meurette, sauce crème et moutarde, aussi bien que la joue de bœuf au vin rouge, lardons et champignons. Ensuite, un Epoisses (du fromager Hess) servi avec une salade verte. Enfin, un succulent soufflé glacé au marc de Bourgogne et figues. Menu de 25 - 40 €.

Chouette petit-déjeuner
Buffet sympa, copieux, produits frais (viennoiseries, des œufs, des yaourts, du bacon, des céréales…) et surtout, le sourire du personnel !

Le Tast’Vin
35 Avenue du 8 Septembre 1944
F - 21200 Beaune
Chambre de 75 à 90 €.
Le site des Logis

bourgogne,hôtel,france,voyage, logis, menu enfant

La jlie façade du Logis Le Tast'Vin

bourgogne,hôtel,france,voyage, logis, menu enfant



Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | |  del.icio.us | Pin it! |

12:11 Écrit par V. N et D. B dans Etapes, France, Hôtel | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bourgogne, hôtel, france, voyage

Abonnez-vous à notre newsletter



Les commentaires sont fermés.