05
avr

Parents d’ados, pourquoi il faut voir "13 reasons why"

Il y a des sujets qu’il faut aborder avec des adolescents. "13 reasons why" est une série à l’usage des ados (à partir de 13-14 ans) et de leurs parents, à voir absolument.

Telle est la conclusion que j’ai eue, en visionnant "13 reasons why", sortie le 31 mars sur Netflix. C’est une série choc, qui prend le temps d’explorer les affres de l’adolescence, les dérives des réseaux d’ados, et de leurs pactes secrets. "13 reasons why" aborde des questionnements réels qui vous touchent, si, comme moi, vous avez des adolescents ou pré-ados.

télé, tv, ados, adolescents, debat, psycho, harcelement, suicide

Suicide et mensonges
Tout commence par un suicide, celui d’Hannah, 17 ans (Katherine Langford). Avenante, intelligente, Hannah a de chouettes parents. On croirait qu’elle a tout pour entamer ses années de secondaire. Mais elle s’est tuée.
Comment survivre après ce drame ? Les autorités du collège semblent vouloir étouffer l’affaire. D’un côté les parents, les profs, de l’autre les ados. Qu’est-ce qui a fait que Hannah est devenue la risée de sa classe, l’objet de moquerie de la part de ses amis ? "13 reasons why" décrit l’effet boule de neige du harcèlement, et l’aveuglement des adultes.

Comment aborder ces sujets graves avec eux ?
En leur parlant comme à des adultes, en leur donnant des pistes, pour qu’ils apprennent à dire les choses. Avant de laisser vos enfants sur les réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat… dites-leur de ne pas publier de photo sans réfléchir. Car une fois en ligne, une photo reste. Et peut détruire une réputation. Or pour les ados, la réputation est ce qui compte le plus. Mais sur le mur de Facebook ou d’Instagram, ce qu’on voit est enjolivé. Et parfois, les injures fusent. Parlez à vos enfants de la notion de consentement : as-tu demandé à ton ami(e) s’il est d’accord que tu publies cette photo ?

Relations amoureuses
De même, on le voit dans "13 reasons why", les questions sur la vie amoureuse et sexuelle sont encore plus délicates à aborder en famille. Ce genre de question mérite d’être posée à un partenaire amoureux: « es-tu d’accord que je t’embrasse? » Le simple fait de poser la question apporte le sentiment d’être respecté. C’est ce qui manque à l’héroïne de cette série, Hannah, qui dérive peu à peu dans la dépression et le rejet d’elle-même.

Personne n’est protégé
Certaines scènes de "13 reasons why" pourront vous sembler insoutenables, frontales, crues. En effet, il n’est pas question de transformer la réalité. "13 reasons why" n’est pas une série facile, amusante, distrayante. C’est une série profonde et utile. Comme le souligne une psychiatre de l’épisode 14, qui sert de conclusion à la série, le suicide est la deuxième cause de décès chez les adolescents. Le harcèlement ne s’arrête pas quand la sonnerie de l’école retentit : il se poursuit sur Facebook ou ailleurs. Sans que vous, les parents, ne le sachiez.

Parler aux ados
Si vous sentez que votre enfant change drastiquement de comportement, ne mange plus, n’a plus de bonnes notes, est déprimé, parlez-lui. Demandez-lui comment ça se passe avec ses amis, en classe ou au sport. Aidez-le à trouver les mots pour exprimer un malaise. Souvent, quand ils ont vécu quelque chose de grave, nos enfants ont peur qu’on ne les comprenne pas. Il faut les rassurer et leur dire qu’on est là, qu’on les écoute et qu’on ne les jugera pas.
Le cerveau d’un ado fonctionne différemment de celui d’un adulte. Un jeune qui subit une agression croit que la douleur ne s’arrêtera pas ou que l’obstacle ne peut être surmonté. A nous de le rassurer, de lui proposer de l’aide, pour parler avec un spécialiste, une personne de confiance.

Chacun son expérience
Pour ma part, je n’ai pas regardé cette série avec mes enfants (car je sais que mes commentaires de mère journaliste pourraient les ennuyer). Les ados préfèrent souvent regarder les séries choc sans les parents. Il faut leur laisser découvrir sur Netflix, les laisser en parler entre eux (ce que je constate, dans les discussions de jeunes), et en débattre. Ce n’est que profitable pour leur développement.

Lisez aussi ma chronique sur "13 reasons why" publiée sur le site de Proximus TV.
"13 reasons why" est disponible sur Netflix.

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | | Pin it! |

15:38 Écrit par V. N et D. B dans Activité, Cinéma - TV, Citoyen | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : série, ados, adolescents, harcelement, coup de coeur, télévision

28
fév

Anima 2017

Un des plaisirs d'Anima, outre que c'est à Flagey, que l'on y projette des films d'animation, c'est que c'est pendant les vacances et quand on n'a plus 4 ans on peut y sortir avec un parent tardivement et aller voir de beaux films.

 

header_animation_572x224.gif

La nuit pré-printanière du Festival permet de sortir encore sous le charme de la magie du cinématographe pour rêver tout au long d'une nuit noire d'hiver finissant à la Tortue Rouge opiniâtre empêcheuse de quitter son île, veilleuse de destin bienveillante.

Les enfants 14 et 10 ans en sont sortis ravis. Il y a longtemps qu'une telle unanimité n'avait pas eu cours au ciné.

Et de penser à la prochaine séance qui si elle est moins nocturne n'en est pas moins intéressante puisqu'elle permettra de rencontre le réalisateur d'un film au titre inquiétant, "la Jeune Fille sans mains".

Les contes de nos anciens n'étaient pas folichons folichons, mais le cinéma c'est pour rêver et frissonner et vivre des émotions, et à Anima il y en a !

 

Festival Anima

Du 24/2 au 5/3 à Flagey

7 - 8€ le billet

28€ le mini-pass de 5 places

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | | Pin it! |

13:30 Écrit par Denis Balencourt dans Activité, Belgique, Bruxelles, Cinéma - TV | Lien permanent | Commentaires (0)

26
jui

Dragons : Par-delà les rives - dès le 26 juin sur Netflix

Pour la sortie de la série "Dragons : Par-delà les rives", nous sommes allés à une fête organisée par Netflix. Autour d’un buffet spécial dragons, rempli de cupcakes, de potions magiques fumantes et de bonbons, il y avait des ateliers créatifs (œuf de dragon, bouclier...) Charles s’est fait un tatouage de dragon…

Une chouette série pour l'été !

Dès ce vendredi 26 juin 2015, les mômes peuvent regarder les épisodes de cette super série pleine d'action signée DreamWorks. On a hâte de retrouver Harold et Krokmou ! Dans cette aventure, les héros partent à la découverte de nouveaux mondes étranges, cherchent des espèces de dragons jusque là inconnues et tentent d’arrêter définitivement la guerre entre Vikings et dragons. Nous avons vu les deux premiers épisodes, très réussis : une belle réalisation et une bouffée d'humour !

En exclusivité sur Netflix le 26 juin.

 

 

dragon, fête, netflix cake, cake design, dragon, fête, anniversaire, netflixle chat potte, netflix, coup de coeur, télévision, série,

cupcake, cake, dragons

cake, cake desgin, dragon, fête

tatouage, dragon, fête

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | | Pin it! |

10:32 Écrit par V. N et D. B dans Activité, Anniversaire, Cinéma - TV, Gourmandises | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : netflix, dragons, série, télévision, dreamworks, dessin animé, animation, anniversaire, cake design

16
jui

Casting : cherche garçon de 5-7 ans pour un film belge

La Maison de production Savage film nous communique cette annonce pour un casting de cinéma.
Si votre enfant est tenté par une expérience de tournage, voici le détail.


Pour le long-métrage de Nathalie Teirlinck « Tonic Immobility » produit par Savage film (nominé pour les Oscar pour  l’excellent film belge « Tête de Bœuf » ou « Rundskop ») nous recherchons pour un des rôles principaux :
ROBIN : Un garçon de 5 à 7 ans de type européen.
Le casting aura lieu à Bruxelles et le tournage est prévu pour automne 2015 à Bruxelles.

Infos sur le film
Alice mène une vie routinière, évitant tout contact social approfondi jusqu’au jour où son fils Robin, refait surface après six ans et met son appartement et sa vie sens dessus dessous. Robin la dégèle, même s'il faut un moment à Alice pour baisser sa garde. Très progressivement, un sentiment inconnu commence à naître entre elle et son fils.
Pour postuler, envoyez par mail à l’adresse suivante : casting.teirlinck@gmail.com
Nom, prénom, coordonnées complètes
Date de naissance, taille, classe
3 photos


Le site de la Maison de Production Savage Films.

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | | Pin it! |

17:22 Écrit par V. N et D. B dans Activité, Belgique, Cinéma - TV | Lien permanent | Commentaires (0)

13
fév

Au carnaval, on se fait Chat Potté !

Les chats, nos mômes les adorent. Surtout quand ils sont crâneurs et farceurs... Alors au carnaval, on enfile les bottes de sept lieues, le chapeau à plumes et on apprend à manier l’épée !

Un bonus pour enfants sages : regarder la série du Chat Potté pendant les vacances.
Netflix et DreamWorks Animation poursuivent Les aventures du Chat Potté, cette fois sous formes de série. Pour l’instant, il y a 5 épisodes et ça vaut le coup (avis de Lou, 8 ans).

 Vous trouverez les aventures du matou aux yeux doux (vu dans Shrek) sur Netflix Belgique.

le chat potte, netflix, coup de coeur, télévision, série, deguisement, carnaval, chat

le chat potte, netflix, coup de coeur, télévision, série, deguisement, carnaval, chat


 

 

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | | Pin it! |

12:38 Écrit par V. N et D. B dans Activité, Belgique, Cinéma - TV, Jeux-Applis | Lien permanent | Commentaires (0)

18
nov

Si j’étais Marco Polo… La nouvelle série de Netflix vue par un ado

A peine sortie sur YouTube, Charles a vu la bande-annonce de la série Marco Polo, ainsi que le court-métrage sur les Aventures de Marco Polo (voir ci-dessous). Comme beaucoup d'ados, il aura envie de plonger dans les péripéties du célèbre voyageur (même s'il faudra attendre d'avoir 16 ans, la série étant réservée aux 16 +).

La nouvelle série produite par Netflix est une saga fabuleuse avec décors à couper le souffle, personnages bien torchés, rythme et suspense.

Piqûre de rappel : Marco Polo, c’est qui ?
Un grand explorateur, marchand d'épices, de soie et de pierres précieuses, traducteur et Ambassadeur-messager du terrible Empereur Kublai Kahn en Chine au 13e siècle.

Photo : Charles en Marco-Polo-super-héros et l'empereur Kublai Khan-alias- son-papa

serie,télé,télévision,ados,bande-annonce,voyage,netflix,explorateur,mythes

La série de dix épisodes sort le vendredi 12 décembre 2014 à minuit. En attendant, voici 10 raisons de rêver de Marco Polo…

Alors, si j’étais Marco Polo…
1.    Je ferais le tour du monde en 80 jours en bateau, en hélico, à cheval et à dos de chameau…
2.    Je posterais les photos de mon trip sur Instagram avec ce message : "Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues."
3.    J’apprendrais le chinois, le mongol, le russe, l’arabe… et la politesse pour discuter avec l’Empereur (alias papa sur la photo)!
4.    J’épouserais une princesse sauvage, style mongole.
5.    Je cuisinerais des steaks tartare, sauce mongole ultra piquante, avec des spaghettis !
6.    J’apprendrais à Kublai Kahn comment se servir d’un gsm et des réseaux sociaux (je suis son messager non?)
7.   J’enseignerais les arts martiaux à ma petite sœur (pour qu’on ne l’embête pas à l’école).
8.   Je publierais Le livre des merveilles en téléchargement gratuit.
9.   J’inviterais tous mes copains s’éclater à Xanadu (le Palais d'été de l’empereur Kubilaï Khan, stylé)
10. Je transmettrais un message de paix à chaque étape : Venise, Istanbul (Constantinople), Alep, Bagdad, Téhéran, Samarcande,  Xinjiang, Pékin…

Photo : Dessin de Charles : Marco Polo

netflix, série, ado, marco polo, télévision, voyage



Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | | Pin it! |

13:14 Écrit par V. N et D. B dans Activité, Belgique, Cinéma - TV | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : serie, télé, télévision, ados, bande-annonce, voyage, netflix, explorateur, mythes

31
oct

Le P’tit Train de la Haute Somme (Froissy - Cappy – Dompierre)

Voici une super activité pour les tribus (à tout âge) à deux heures de Bruxelles.

La ligne du P'tit train de la Haute Somme, longue de 7 km, faisait partie d'un réseau construit par les armées françaises et britanniques pour la bataille de la Somme. Conçu pour préparer l'offensive du 1er juillet 1916 et alimenter l'artillerie, ce réseau permettait de rester en contact avec les soldats français et britanniques sur les lignes de front. Le petit train pouvait transporter quotidiennement jusqu'à 1500 tonnes de matériel et munitions.

Lors du voyage (Froissy - Cappy – Dompierre), les mômes ont écouté attentivement les commentaires d’un guide de 16 ans, passionné de trains à vapeur depuis l’âge de 8 ans. Bravo aux volontaires qui animent le Le P’tit Train de la Haute Somme, tout comme l’équipe de Bruxelles le fait avec le Petit train de Forest.

Infos
Ouvert les dimanches jusqu'au 28 septembre. Entrée adulte : 9,8 € - Enfant : 6,8 €. Visite : 1h15.
Le site : http://appeva.perso.neuf.fr et la page Facebook.

Découvrez les film de nos périples pour commémorer le Centenaire de la Grande Guerre, sur Rendez-vous en France.com.

Lire aussi nos bons plans pour visiter la Somme et sa baie.

train, balade, somme, centenaire, 14-18, train à vapeur, coup de coeur

train, balade, somme, centenaire, 14-18, train à vapeur

train, balade, somme, centenaire, 14-18, train à vapeur

train, balade, somme, centenaire, 14-18, train à vapeur, coup de coeur

train, balade, somme, centenaire, 14-18, train à vapeur, coup de coeur

train, balade, somme, centenaire, 14-18, train à vapeur

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | | Pin it! |

17:15 Écrit par V. N et D. B dans Activité, Cinéma - TV, France, Somme, Train, Transport | Lien permanent | Commentaires (0)

05
mai

Concours Fisher Price : gagnez des jouets d'éveil

Au mois de mai, nous pensons aux parents des petits de 6 à 36 mois, qui ont envie de jouer et de s’amuser. Ce concours Fisher Price vous permet de tenter votre chance et de remporter l’un des trois jeux Fisher Price de la catégorie rires et éveil.

Les 3 jeux à gagner : Le bus scolaire, le camion Monkey et le panier de courses rires et éveil.

banner-fisher-price.jpg 

Comment participer ?
Cliquez sur notre page Facebook et répondez à deux questions faciles. C'est tout. Bonne chance !

Date de clôture du concours: le 25 mai à minuit. Cliquez sur notre page Facebook Enfants Bienvenus.
Concours Facebook exclusivement réservé aux résidents de Belgique.

Nous vous proposons de gagner ces 3 lots : 

bus-scolaire.jpg

Le Bus scolaire

On adore ce jouet Fisher Price ! Le bus scolaire des Little People fait de la musique lorsqu'il roule.

Ouvrir et fermer les portes, placer les figurines et tourner le panneau stop permettent aux tout-petits de s'imaginer ce que c'est que d'être dans un vrai bus scolaire.  Il contient les figurines du chauffeur de bus et d'Eddie avec son sac à dos.

Pratique
Le toit ouvert permet un accès facile aux petites mains et le bouton marche/arret pour gérer la musique.

 

 

 

panier-de-courses.jpg

Mon panier de courses

Ce sac est rempli de chansons et de mélodies amusantes. Pour Apprendre les couleurs, à compter, la nourriture, les bonnes manières… 

Motricité fine
Les activités comme les légumes avec les anneaux, les œufs qui dodelinent et le raisin avec des perles coulissantes favorisent le développement de la coordination œil-main. 

Éveil scolaire
Lorsque bébé appuie sur le bouton de la pomme, cela déclenche des chansons et des phrases sur le thème des couleurs, des fruits, des légumes et du recyclage ! 

Imagination et créativité
Bébé peut faire semblant d'aller faire les courses comme maman et papa !

 

monkey-car.jpg

La Voiture de Monkey

Le singe roule dans son adorable voiture ! Bébé apprendra les lettres, les formules de politesse, les contraires et plus encore. Fais tourner les roues de la voiture pour entendre une chanson sur l'alphabet. 

Éveil 

Sons et phrases enseignent à bébé les lettres, les formules de politesse et les contraires.

Curiosité et Découverte

Bébé peut faire rouler la voiture pour activer les sons et phrases éducatives, l'initiant à la relation de cause à effet.

Imagination et Créativité

Bébé s'amuse à promener Puppy dans la voiture.

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | | Pin it! |

10:25 Écrit par Denis Balencourt dans Cinéma - TV, Concours | Lien permanent | Commentaires (3)

22
sep

Cinematek : Jeunes fans de ciné 2013-2014

Sous l'égide de la CINEMATEK, une nouvelle édition des Jeunes Fans de Ciné vous invite à voyager à travers l’histoire du cinéma, avec une trentaine de films projetés au cours de l'année dans trois lieux différents : CINEMATEK, BOZAR et FLAGEY. En plus, chaque deuxième mercredi du mois, la CINEMATEK propose un atelier pour enfants en lien avec la programmation.

Thème de septembre - octobre : LES SONS DU MUET.

IMG_20130922_134620.jpg

Les infos sont disponibles dans la brochure éditée spécialement et disponible dans les différents lieux ou sur le site de la CINEMATEK. Au programme des classiques et des perles rares déclinées à travers huit thématiques, comme un chemin initiatique au septième art. Des Sons du muet qui entraîneront les apprentis cinéphiles sur les traces des génies du burlesque (Chaplin, Keaton, Lloyd) aux films pour enfants inspirés de contes (Les contes de la mère poule, Le mystère des fées…), proposés dans le cycle Autour des contes. Du cinéma des effets spéciaux (Labyrinth, Le monde de Narnia…) au théâtre d’ombres (Les aventures du Prince Achmed, Princes et Princesses…), toutes les facettes du cinéma seront explorées.

Point d'orgues le festival Filem'on proposera, durant la semaine des congés de Toussaint, 80 films( longs et courts-métrages) dans tous les lieux suivants :  Aventure, Cinematek, Galeries, Nova et les centres culturels Espace Delvaux, De Pianofabriek, Everna,Ten Weyngaert.

De quoi s'en mettre plein les mirettes !

cinematek-1.2.jpg


Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | | Pin it! |

14:00 Écrit par Denis Balencourt dans Activité, Belgique, Bruxelles, Cinéma - TV | Lien permanent | Commentaires (0)

21
déc

Clochette et la cité des fées : le DVD Disney

Juste avant noël, on voulait signaler la sortie du DVD du Disney, "Clochette et la cité des fées" !

Il existe un royaume interdit au-delà de la Vallée des Fées où l'hiver est roi : la Forêt Blanche. Clochette toujours aussi intrépide et têtue, décide de s'y aventurer. Et alors qu'elle en franchit la frontière, un phénomène étrange se produit: ses ailes se mettent à scintiller de mille feux.

Intriguée, Clochette cherche à retourner dans la Forêt Blanche malgré le danger. Elle y fera une rencontre qui va bouleverser non seulement sa vie mais également celle de toutes ses amies et de la Vallée des Fées. Mais qui est donc cette mystérieuse fée des glaces qui lui ressemble tant?

Le DVD et Blu-ray sont en magasin depuis le 12 décembre...

Bonne fêtes à toutes les tribus !

disney, film, DVD, Blu-ray, clochette, dessin animé

disney, film, DVD, Blu-ray, clochette, dessin animé



Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | | Pin it! |

12:23 Écrit par V. N et D. B dans Activité, Anniversaire, Cinéma - TV | Lien permanent | Commentaires (1)