05
avr

Itinéraire : de Flåm à Myrdal en train panoramique

Une excursion de trois heures en train....

Le matin, réveillé par le chant d’un paquebot de croisière, nous ouvrons la fenêtre sur une brume enchanteresse et nous rendons à la gare, à une minute à pied du Flåmsbrygga Hotel. Hop! Nous sautons dans le train panoramique, (bondé, mais chacun est assis) une merveille d’ingénierie, en quête d’une extraordinaire chute d’eau à Myrdal et de villages haut perchés. Les enfants adorent ce genre d’excursion, surtout quand la cascade géante (Kjosfossen) les éclabousse sous le chant d’une elfe dansante.
fjord, coup de coeur, nature, lac, panormama, train
garedeflam.jpgCertains routards endurcis que nous avons croisé prétendent que ce train est trop fréquenté. On peut le comprendre, mais avec les mômes, c'est une super idée de voyage pour aborder, via les routes non carrossables, des villages typiques de Norvège et de jolies vallées. Et si vous ne voulez pas redescendre en train, faites le à pied !

Le dénivellé atteint parfois 5,5% et on dévalle plus de 850 m sur 20 km ! Mais le train est muni de 5 systèmes de freinages, ouf !fjord, coup de coeur, nature, lac, panorama

fjord, coup de coeur, nature, lac, panoramaInfos

Pensez à réserver vos billets à la gare de Flåm. Prix: environ 100 euros pour 4 personnes. Caféteria et boutiques à la gare. Le site du train Flamsbana : http://www.flaamsbana.no/eng/

Notre reportage complet sur les plus beaux fjords de Norvège : un roadtrip avec enfants: cliquez ici !

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | | Pin it! |

09:01 Écrit par V. N et D. B dans Flam, Itinéraire, Norvège | Lien permanent | Commentaires (0)

04
avr

Itinéraire : De Geilo à Flåm (115 km) sur l'Aurlandsfjord

De Geilo à Flåm (115 km) vous entrez dans la zone fabuleuse du sud de la Norvège, où se regroupent les rares églises dites « en bois debout » ou stavkirke. Au hasard des chemins, ces témoins uniques de l’époque viking surgissent des brumes et des forêts, telles des dragons aux écailles noires. Seulement 28 stavkirke subsistent, la plupart ayant brûlé, et sont classées patrimoine mondial de l’humanité. S’il n’y en a qu’une à voir, choisissez l’église de Borgund, incroyablement préservée. Cerise sur le gâteau : les guides parlent français.

Fjords : embarquement à Gudvangen
C'est aussi une région de fjords spectaculaires et de routes scéniques, ponctuées de centaines de cascades inoubliables ! Nos photos du Sognefjord ici.

fjord, coup de coeur, nature, lac, bateau, croisièreOù loger à Flåm ?
Au Flamsbrygga Hotel, très très chouette avec les mômes !

Où manger - prendre un verre à Flåm ?
Restaurant Ægir Brewery : en face de l’hôtel, chic et décontracté. Cuisine simple et efficace. Dégustez le plateau de 7 bières du cru, un must !

Que faire ?

  • Le train panoramique vers Myrdal : une superbe excursion en montagne, dans la superbe vallée d'Aurland.
  • Visiter le pont : pour le panorama en altitude sur Aurlandsfjord

fjord, coup de coeur, nature, lac, bateau, croisière
fjord, coup de coeur, nature, lac, bateau, croisièreNotre reportage complet sur les plus beaux fjords de Norvège, un roadtrip avec enfants: cliquez ici !

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | | Pin it! |

09:10 Écrit par V. N et D. B dans Flam, Geilo, Norvège | Lien permanent | Commentaires (0)

03
avr

Où manger à Flåm ? La brasserie-pub Ægir

L’enchantement se poursuit par une nuit au bord du lac à l’hôtel Flåmsbrygga à Flåm. Située en face, la brasserie et pub "viking" Ægir, à l’architecture postmoderne trendy (pierres, bois, peaux de mouton) autour d’un feu de bois géant, fait sourire les jeunes et ravit les aînés : c’est ici qu’est brassée l’une des meilleures bières du pays, telle l’Indian Pale Ale ou la Sumbel Porter, aux arômes de café et chocolat à boire avec le dessert. On aime tellement cette bière qu'on a déniché un revendeur-embouteilleur en Belgique ;-)

Un conseil : si vous aimez la bière artisanale, demandez le plateau de dégustation !fjord, coup de coeur, pub, brasserie, artisanat Service au comptoir.

fjord, coup de coeur, pub, brasserie, artisanat
Deux nuits à Flåm passées au bord du lac, et vous n'hésitez pas : si vous avez un coup de coeur pour un pub-resto sympa, aux prix abordables, vous y retournez ! Les mômes apprécient les burgers bio géants, les pizzas au saucisson local et fromage de chèvre, et nous, les salades et le poulet, délicieux.

Infos
Ægir Brewery : Boks 44 - 5742 Flåm - Norvège
Tel.: 57 63 20 50. Le site: http://www.flamsbrygga.no/en/brewery/

 

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | | Pin it! |

11:42 Écrit par V. N et D. B dans Bio, Flam, Norvège, Resto | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pub, brasserie, viking, coup de coeur

03
avr

Au bord du fjord: Flåmsbrygga Hotel

Attention, voyageurs sensibles, Flåm n'est pas du tout un coin inconnu,au contraire : les touristes y affluent et l'on sait pourquoi. La vallée est superbe, le port permet aux paquebots (japonais) d'accoster et la gare est le point de départ d'une excursion en train dans les villages en altitude.

Nous avons cependant aimé y séjourner, profitant du calme entre deux bateaux pour s'y balader, surtout le soir, comme la nuit est longue en Scandinavie...

fjord, coup de coeur, nature, lac, bateau, croisièrefjord, coup de coeur, nature, lac, bateau, croisièrefjord, coup de coeur, nature, lac, bateau, croisièreLes plus enfants bienvenus

Un terrible endroit pour y loger avec deux enfants, le Flåmsbrygga Hotel : moderne, bien conçu (à gauche sur la photo, c'est le batment en bois rouge) la déco artisanale digne d’un magazine branché style Wallpaper, chambre soignée et confortable. Chambre familiale double (2 chambres communiquent), vaste terrasse, vue sur le lac. Délicieux et copieux petit-déj. buffet. La brasserie - pub d'en face nommée Ægir leur appartient aussi. L'hôtel vendent leurs bières artisanales Ægir, qui méritent vraiment la découverte. On adore cet hôtel. En plus, le personnel sourit !

Infos

Flåmsbrygga Hotel Le site : http://www.flamsbrygga.no

Notre reportage complet sur les plus beaux fjords de Norvège, un roadtrip avec enfants: cliquez ici !

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | | Pin it! |

08:02 Écrit par V. N et D. B dans Flam, Hôtel, Norvège | Lien permanent | Commentaires (0)