01
aoû

Que faire à Arras en famille ?

Arras, à une ou deux heures de la Belgique, c'est vraiment joli. Une étape idéale, si vous partez en Bretagne ou plus loin. Nous y avons passé deux jours pour visiter la ville et alentours.

Office de Tourisme
Situé au rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville (place des Héros), l'Office de Tourisme propose de nombreuses visites, dont la montée au beffroi.

Nous avons apprécié :
- L'hôtel de ville et la vue splendide du beffroi.
- La visite des places avec leurs maisons à frontons, 155 façades de style baroque flamand rebâties après la guerre 1914-18. L'été, du sable et des jeux accueillent les mômes gratuitement sur la Place des héros.
- Le circuit "Suivez les clous": un circuit piéton « Arras Cœur de Ville »,  1900 mètres, matérialisé au sol par des clous de chaussée, pour découvrir Arras en moins d’1 heure (avec description de monuments).
- La Carrière Wellington, mémorial de la Bataille d’Arras
- La nécropole Notre-Dame-de-Lorette
- Le Louvre Lens

Où manger en famille ?
L'Estaminet La cervoise tiède est particulièrement sympathique et folklorique : on y mange des plats traditionnels flamands comme le potchevlees. Ambiance bon enfant et bières locales. On adore !
Restaurant La Cervoise tiède, 56 rue Victor Hugo - 62410 Benifontaine. Tél. +33(0)3 21 77 06 28
 

Où loger à Arras ?
Nous avons logé dans une chambre familiale au Mercure Atria Arras Centre. Accueil sympa et budget aussi.
Membre du réseau Accueillant « Northern France Battlefields Partner »
58 Boulevard Carnot - 62000 Arras
www.mercure.com


Visite de la ville d’Arras
Demandez un guide pour les groupes auprès de l'Office de tourisme, Place des Héros, 62000 Arras.
Le site : www.explorearras.com

 

 

arras, picardie, nord, visite, resto

arras, geants, hotel de ville, histoire, folklore, coup de c

arras, picardie, nord, visite, resto

arras, picardie, nord, visite, resto

arras, geants, hotel de ville, hstoire, folklore, coup de coeur, gratuit

arras, picardie, nord, visite, resto, estaminet, cervoise

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | | Pin it! |

16:49 Écrit par V. N et D. B dans France, Picardie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : arras, resto, visite, gratuit, histoire

27
jui

Inititation au géocaching

Le Chemin des Dames surplombe les vallées de l'Aisne et de l'Ailette offrant, au-delà de l'aspect historique, de superbes panoramas. Empruntée par les filles de Louis XV, d’où son nom, cette route reste associée aux terribles combats de la guerre 1914-18. Tout au long de cet itinéraire d'environ 35 km, huit sites ont été aménagés.

Un jeu gratuit !
Découvrez-les de manière ludique avec vos enfants grâce au géocaching. C'est gratuit, c'est en plein air et ça amuse toute la famille. Equipé d’un GPS, lancez-vous dans une véritable chasse aux trésors autour du Chemin des Dames, à la recherche des caches qui vous révéleront des indices et vous mèneront... jusqu’au trésor final !

gratuit, jeu, découverte, trésor, ludique, coup de coeur


L'avis de Denis : "J’ai beaucoup aimé approcher un lieu historique par la recherche d’un trésor et le géocaching. Je trouvais que ça permettait de ne pas focaliser toujours sur l’aspect dramatique, mais de se rappeler que c’est un paysage, que c’est un relief, que effectivement il y a peut être un village qui a disparu, mais que l’on y a recaché quelque chose, que des gens se le réapproprient. Faire ça sur le Chemin des Dames, qui pour moi résonnait toujours dans mon esprit comme quelque chose de sombre, triste, horrible, ce que c’est, évidement, mais c’était il y a 100 ans, c’était une manière vitaliste d’approcher le sujet."

L'avis de Lou : "On a fait comme une chasse aux trésors. Ca a duré une demi-heure à peu près et il fallait suivre une piste, et alors à la fin, on avait trouvé le trésor. On faisait ça dans la forêt, c’était chouette, c’était très amusant."

L'avis de Charles : "Donc le géocaching, on doit trouver des boites, des indices etc. dans la nature. Donc on avait un GPS pour trouver, et ce GPS était mis sur une certaine latitude et une certaine longitude qui étaient les coordonnées. On devait trouver des indices, et selon les indices, on recevait des informations pour les coordonnées et donc grâce à ça, on a pu trouver le trésor. Il y en a vraiment partout dans le monde et plein en France, il y en a à peu près 8.000, j’ai bien aimé."

Infos sur le site : https://www.geocaching.com

 Découvrez les vidéos de notre périple sur le front de 1914-18 : http://be.rendezvousenfrance.com/fr/minisite/grande-guerre

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | | Pin it! |

18:39 Écrit par V. N et D. B dans Activité, Centenaire 1914-18, Citoyen, Destination, France, Nature, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gratuit

18
jui

Les 5 mystères du Mont Saint-Odile

Bienvenue au pays des mystères alsaciens.

Rompre avec un univers effervescent pour en trouver un autre, énigmatique et serein... C’est le credo qui nous a menés au monastère du Mont Saint-Odile en Alsace. Perché sur un pic rocheux au cœur d’une forêt vosgienne, ce monument majestueux est propice aux week-ends pour se ressourcer : un bon hôtel, une table conviviale et un sentier des merveilles… Un accueil "enfants bienvenus" en prime !

monastère,insolite,alsace,mystère,original,spiritualité,mur paien


En quête des 5 mystères du Mont

1. Voyage en "Altitona"
Au printemps, lorsque l’on gravit les routes à travers la forêt dense, nul ne sait si la brume va se lever. De vallées en villages, il faut rouler 40 km en venant de Strasbourg pour atteindre le Mont Saint-Odile. Connu depuis les Celtes, ce lieu dénommé Altitona offrait déjà un point idéal de surveillance et de refuge. Il l’est toujours pour les voyageurs en quête de nature et de recueillement. À 763 m. d’altitude, au sommet du promontoire, soudain l'Abbaye de Hohenbourg vous apparaît : bâtie dans le grès rose, elle rayonne. Dominant le porche, une statue d’Odile accueille les visiteurs. Par le cloître, vous évoluez vers la terrasse. Le panorama sur la plaine d’Alsace et la Forêt-Noire vous plonge dans la tranquillité.

2. La légende
Odile est née aveugle. Reniée par son père, le duc mérovingien Etichon qui régnait sur l'Alsace, Odile fut placée au monastère de Baume-les-Dames. Elle retrouva la vue lorsque son oncle la baptisa. En pénitence, le duc lui offrit son château de Hohenbourg, qu'elle transforma en couvent en 680. En bordure de la grande terrasse, deux chapelles dévoilent des mosaïques. Allumez une lampe de poche ou glissez une pièce dans l’appareil pour admirer La Chapelle des Larmes, bâtie sur l’ancien cimetière et La Chapelle des Anges, qui gardent les portes du Paradis.

3. Le sentier des merveilles
 Autour du rocher, 110 km de sentiers balisés s’offrent aux amoureux de la forêt. À peine dix minutes de marche et vous atteignez la source Sainte-Odile, un lieu de pèlerinage. L’abbesse l'aurait fait jaillir grâce à son bâton, pour aider un aveugle en détresse. Prenez le sentier des merveilles, à travers une futaie au bas d'une falaise. Au détour d’un chemin, vous tomberez sur d'immenses rochers aux allures de géants pétrifiés. Plus loin, offrez-vous du repos sous la grotte des Druides, un dolmen naturel. Comme la plupart des monuments chrétiens, le monastère a été bâti sur un lieu de culte païen. La vénération envers Odile (« fille de lumière ») qui apporta la lumière aux aveugles, serait-elle une prolongation du culte lié à un ancien temple solaire ?

4. Le mur païen (photo infra)
Suivez les flèches ! L’une d’elles vous mène à la plus longue enceinte d’Europe du Nord, le « mur païen ». Le pape Léon IX le décréta « païen », en raison de sa datation à l'époque pré-chrétienne. D’une circonférence de 10 km, cet assemblage de pierres, muni de portes et de sas, dégage une présence indéniable. Deux théories s’opposent : est-ce une enceinte cultuelle, protégeant la montagne sacrée ou un mur défensif ? De même, les ruines du château Dreistein (13e s) construit en partie avec les pierres du mur païen, restent insondables, malgré les recherches archéologiques.

5. Les tombes
Par une porte basse, on accède à la Chapelle Sainte-Odile, où se cache le tombeau de la  fondatrice du monastère. Le sarcophage renfermant les ossements remonte au 18e siècle. De la même époque, peintures et bas-reliefs campent des scènes de la vie de la Sainte. À l'intérieur de l'enceinte païenne (au bord de la route D426 conduisant à Barr) de nombreuses tombes mérovingiennes ont été mises à jour.

Mont Sainte-Odile
67530 Ottrott
France
Tél : (33)3.88.95.80.53
http://www.mont-sainte-odile.com

monastère,insolite,alsace,mystère,original,spiritualité,mur paien

monastère,insolite,alsace,mystère,original,spiritualité,mur paien

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | | Pin it! |

12:06 Écrit par V. N et D. B dans Alsace, France, Montagne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : monastère, insolite, alsace, mystère, original, spiritualité, mur paien

11
jui

Le mystère de la cité souterraine de Naours

Une cité secrète en Picardie

Si vous avez l'intention de séjourner en baie de Somme ou dans la jolie ville d'Amiens, faites donc un détour par Naours ! Là, se cache une véritable cité souterraine gardée secrète dès le 15e siècle par les habitants qui voulaient se prémunir de l’ennemi.

Creusées à 33 m sous la ville de Naours, ces grottes-refuges appelées "muches" s’organisent en places ponctuées de monuments.

Les + Enfants Bienvenus
Parmi les histoires qui éveillent la curiosité des petits explorateurs, l’une d’elle raconte que les villageois ont trouvé un trésor de 20 pièces d’or dans les muches de Naours en 1905. Durant la guerre, les Allemands occupèrent cette sité souterraine en 1942…

Fascinés par les pièges et les trappes, les mômes parcourent ces souterrains le cœur battant, l'oreille collée à l'audio-guide. Ils terminent la visite en s’arrêtant au Musée du Folklore, qui met en scène des sculptures d'artisans médiévaux, ou en fonçant vers la vaste plaine de jeux du site.

Infos
Le site de Naours est à 13km au nord d'Amiens. Entrée de la cité souterraine et du parc : 10€/adulte, 7€/enfant (-12 ans) avec audio-guide, bien pratique car la scénographie est absente du lieu.

Durée de la visite: comptez une heure. Ouvert de mai à août: 9h30-18h30. Le reste de l'année : 10h-12h, 14h-17h.Le site : www.grottesdenaours.com

Lisez aussi : excursion chez les phoques en baie de Somme

magie,mystère,coup de coeur,pièges

 

magie,mystère,coup de coeur,piègesmagie,mystère,coup de coeur,piègesmagie,mystère,coup de coeur,piègesmagie,mystère,coup de coeur,pièges

 

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | | Pin it! |

13:35 Écrit par V. N et D. B dans France, Musée, Naours, Somme, Sorties | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : magie, mystère, coup de coeur, pièges

13
mar

Une journée en Train jaune (Cerdagne – Roussillon)

Envie d’une escapade en train panoramique dans les Pyrénées catalanes ?
A partir de la jolie ville de Perpignan, nous avons embarqué dans le train jaune avec nos arsouilles, Charles et Lou. Jaune et rouge, “sang et or”, aux couleurs catalanes, ce train panoramique parcourt la vallée de la Têt, puis sillonne des espaces verts au pied des massifs du Canigou, du Cambre d'Aze, du Carlit et du Puigmal.

La plus haute ligne de France
La gare de Bolquère-Eyne culmine à 1592 mètres d'altitude, soit un dénivelé de 1165 mètres depuis la gare de Villefranche (427 mètres).  Si vous aimez le VTT, c’est génial. On découvre aussi des gares minuscules et des cités Vauban comme Villefranche de Conflent et Mont-Louis.

Pour les enfants
Plusieurs wagons de plein air permettent  de vivre les sensations lorsque le train fonce dans un tunnel (ça décoiffe !) et glisse sur un pont surplombant un ravin spectaculaire. Pensez à vous protéger du soleil, ça tape !

Itinéraire
De Villefranche -Vernet les bains jusqu’à La Tour de Carol. On descend quand on le désire.
Info et prix ici.

Découvrez aussi la station balnéaire Canet-en-Roussillon et nos bonnes adresses sur Skynet.be.

train, pyrénées, catalogne, jaune, montagne, ponts, altitude, panorama
train, pyrénées, catalogne, jaune, montagne, ponts, altitude, panoramatrain, pyrénées, catalogne, jaune, montagne, ponts, altitude, panorama

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | | Pin it! |

16:42 Écrit par V. N et D. B dans France, Itinéraire, Pyrénées, Train | Lien permanent | Commentaires (0)

15
fév

Bruxelles-Paris en famille en Thalys : nos bons plans

Nous aimons beaucoup passer un week-end à Paris avec les mômes. La dernière fois, nous n’avions aucune envie de conduire trois heures et de chercher un parking. Du coup, la meilleure solution était de réserver un aller-retour en train. Le voyage de Bruxelles à Paris ne dure qu’1h22 et il n'est pas cher si on si prend bien à l'avance. Il y a 24 liaisons quotidiennes entre Bruxelles et Paris.

WiFI gratuit!
Charles était ravi de voir que le WiFi est gratuit (pour les billets Comfort 1 et Comfort 2) et a pu jouer sur son ordi. De plus, nous avons demandé au contrôleur de regrouper nos sièges, et il nous a installés dans un petit wagon, à l’arrière, super calme. Le voyage s’est passé en toute tranquillité, confortablement.
Combien ça coûte ?
Un aller simple Bruxelles-Paris à partir de 29 € en Comfort 2 et à partir de 65 € en Comfort 1.

Offres familles
Pour les enfants de moins de 12 ans, Thalys propose un tarif KID à un prix unique garanti pour toutes les destinations : 15 € pour des voyages en Comfort 2 et 30 € pour des voyages en Comfort 1, ce n'est pas cher.
Pour les familles avec enfants plus âgés, neveux et cousins, Thalys propose le Minigroug : un tarif avantageux dès 3 voyageurs, avec un prix qui baisse encore pour 4 voyageurs et pour 5. Ainsi, entre Bruxelles et Paris, Minigroup permet de voyager à partir de 30€, avec un prix maximal de 40€ (sous réserve de disponibilité). Accessible à tous les voyageurs sur thalys.com.


Le moins cher
Connaissez-vous les trains IZY ? C’est une alternative low-cost entre Paris et Bruxelles. Le prix du billet va de 19 € à 59 €. Il est possible de réserver des billets à seulement 10 € (sans garantie de place assise) et 15€ (billets strapontins). En moyenne, le trajet dure 2h15. IZY assure notamment 3 départs le vendredi et 3 retours le dimanche. Réservations : izy.com (mise en vente deux mois avant le départ).

Enfant sans parent
Un service d’accompagnement pour les enfants de 4 à 14 ans qui voyagent seuls est également proposé entre Bruxelles et Paris depuis 2014. Pris en charge par un accompagnateur formé, les enfants voyagent en toute sérénité. Le prix est de 59 € l’aller simple par enfant (billet et accompagnement).

train, paris, bruxelles, thalys, trajet, transport, pas cher, bon plan

train, paris, bruxelles, thalys, trajet, transport, pas cher, bon plan

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | | Pin it! |

18:21 Écrit par V. N et D. B dans France, Paris, Train, Transport | Lien permanent | Commentaires (0)

24
nov

La Thuilerie des fontaines, maison d’hôtes dans le Jura

Vous cherchez une étape pour loger sur la route du sud de la France ?
Nous avons découvert une chouette maison d’hôtes dans le Jura, très sympa pour les familles avec enfants. Tenue par un couple de retraités, les Meunier, cette grande maison (une ancienne briqueterie, entourée d’un jardin, avec une piscine de plein air) a gardé un charme d’autrefois : des bibelots d’ici et d’ailleurs, des meubles anciens, une vieille radio, un petit chien sympa… et un grand escalier à l’entrée. La maison date du 18e siècle.

Chambres à thème
Chaque chambre est décorée dans une couleur particulière, avec petits détails touchants. Charles et Lou ont eu la chambre jaune, habitée d’un géant papillon, d’une lune et d’un soleil (non, pas le jeu Pokémon, ça on vous en parle bientôt ;-)). Nous avons dormi dans une grande chambre bleue, au grand lit douillet avec le portrait de Louis Pasteur, natif de Dole (jolie ville voisine). Chaque chambre dispose d’une salle de bain et de toilettes.

Table dressée
Au petit déjeuner, les enfants ont apprécié la formule « grande table » : ils ont fait connaissance avec les autres convives et le maitre de maison, qui a été prof de math et n'a pas la langue en poche. Tout était délicieux, les pains, les viennoiseries, les fromages locaux, le café. Une chouette idée d’étape si vous roulez vers la côte d’Azur ou le midi.

Cette Chambre d’hôtes fait partie de l’offre Wonderbox, dans le coffret "Mille et Une nuits d’Evasion" (valeur 89 € par chambre, avec petit-déjeuner).

La Thuilerie des fontaines
2, rue des Fontaines
F - 39700 Châtenois
Tel : 03.84.70.51.79  - Fax : 0970.623.748 - email: lesdeuxchalets@wanadoo.fr.

A voir dans la région
Le Jura offre une foule d’activités : visite de châteaux, visite de Dole et de la  Maison natale de Pasteur à 6 km, les Saline Royale d'Arc et Senans à 18 km.

Et si vous voulez visiter la Bourgogne
Dijon, Besançon, Saint Jean de Losne, Arbois et Beaune à 40 km.

hôtel,maison d'hotes,jura,france,voyage, bourgogne, wonderbox

hôtel,maison d'hotes,jura,france,voyage, bourgogne, wonderbox

hôtel,maison d'hotes,jura,france,voyage, bourgogne, wonderbox

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | | Pin it! |

18:40 Écrit par V. N et D. B dans Jura | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hôtel, maison d'hotes, jura, france, voyage

22
nov

Memphis Coffee pour amateurs de burgers

Au Memphis Coffee, c’est le paradis des burgers !

On n’avait jamais entendu parler de cette chaîne de restos qui possède des tas d'enseignes en France. Quelle drôle d’endroit : chez Elvis Presley, comme si on y était ! Total délire sur la déco, bien kitsch (les mômes adorent la statue géante du chanteur, les fauteuils confortables en cuir rouge et les chromes rutilants).

Un menu géant
Une jeune femme en minijupe, avec un bandana, nous apporte le menu : tout est alléchant. Les burgers, version simple ou double, sauces variées, sont bons. Idem pour les club sandwiches, milkshakes et les sodas originaux, au sureau au gingembre ou à la cerise.

burger, hamburger, aubagne, cassis, resto, anniversaire,

burger, hamburger, aubagne, cassis, resto, anniversaire,

burger, hamburger, aubagne, cassis, resto, anniversaire,

burger, hamburger, aubagne, cassis, resto, anniversaire,


Les + enfants bienvenus
Chaises hautes, menu enfant, crayons et images à colorier offerts. Une chouette resto de burgers pour les tribus nombreuses, pour les arsouilles qui en ont soupé de la bouillabaisse ;-) (voir notre article sur Visiter Marseille en famille).

Les - des parents
On a goûté le "Memphis" (300 grammes de viande hachée de boeuf fraîche (et 100% française), cheddar affiné 6 mois), juteux et copieux. Certains parents diront que c'est gras. Oui mais allez, c'est bon pour une fois!

Memphis Coffee à Aubagne (Marseille)
572 Avenue des Caniers Zone Industrielle Les Paluds 
F - 13400 Aubagne
Tél. 09 67 05 44 77
memphis.aubagne@gmail.com

Le site des restos Memphis coffee

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | | Pin it! |

07:37 Écrit par V. N et D. B dans Marseille, Resto | Lien permanent | Commentaires (0)

17
nov

Une nuit à Beaune en famille

Beaune et la Bourgogne, nous en rêvions. C’est un fief culturel, une terre de vins, une ville de vieilles pierres. Mais où loger avec nos enfants ? La Bourgogne nous semblait chère, et nous avions envie de faire un petit gueuleton en famille… Avant de visiter les fameux Hospices.


Les Hospices de Beaune
Beaune, la médiévale, déploie ses ruelles du centre historique avec majesté. Les touristes viennent spécialement visiter les célèbres Hospices ou l’Hôtel-Dieu de Beaune. Cet ancien hôpital du XVᵉ siècle, dont la toiture en tuile vernissée de Bourgogne éblouit les amateurs, renferme quelques trésors, comme « Le jugement Dernier » du peintre flamand Rogier van der Weyden.

Plusieurs salles sont transformées en Musée de la médecine, et jouissent d’une belle mise en scène. Les soeurs qui soignaient les malades bénéficiaient d'une solide formation en pharmacie et médecine.

 

A video posted by vnimal (@madamemonsieurbelgium) on

Lou a bien aimé suivre la visite du musée avec un audioguide destiné aux enfants, bien conçu. Sur cette vidéo, on voit une nonne qui soigne un malade aux Hospices.

bourgogne,hôtel,france,voyage, hospices, coup de coeur, visite, sortie

Les fameux toits des Hospices de Beaunes, aux tuiles vernissées colorées.

bourgogne,hôtel,france,voyage, hospices, coup de coeur, visite, sortie


Charles était impressionné par la salle de l'ancienne pharmacie, avec ses potions magiques.

bourgogne,hôtel,france,voyage, hospices, coup de coeur, visite, sortie, peinture


Admirer le chef-d'oeuvre du peintre de Bruxelles, Rogier Van der Weyden (ou Rogier de la Pasture) à la loupe pour vérifier chaque visage du "Jugement dernier" entre 1445 et 1449. Bonheur!

bourgogne,hôtel,france,voyage, hospices, coup de coeur, visite, sortie, peinture

Monsieur et Madame Rolin (sur ce tableau du 15e siècle) aimaient l'art. Ils ont commandé
"Le Jugement dernier" à Rogier de la Pasture pour orner l'Hôtel-Dieu de Beaune.
Nicolas Rolin était Chancelier de Philippe le Bon. A droite, sa troisième épouse, Guigone de Salins.




Où loger à Beaune ?
Le Tast’Vin, un Logis idéal pour les familles. Ce petit hôtel se trouve près de la Gare de Beaune, à 3 min. des remparts et à 15 min. à pied des Hospices de Beaune. Il combine qualité de la cuisine et accueil chaleureux.

La table du Tast'Vin
Le soir, pas besoin de sortir, le restaurant accueille petits et grands. Un chouette menu enfants à 9 euros, et pour les parents, c'est très alléchant: d'abord, une cassolette d'escargots, crème et betterave, à fondre de plaisir. Un œuf en meurette, sauce crème et moutarde, aussi bien que la joue de bœuf au vin rouge, lardons et champignons. Ensuite, un Epoisses (du fromager Hess) servi avec une salade verte. Enfin, un succulent soufflé glacé au marc de Bourgogne et figues. Menu de 25 - 40 €.

Chouette petit-déjeuner
Buffet sympa, copieux, produits frais (viennoiseries, des œufs, des yaourts, du bacon, des céréales…) et surtout, le sourire du personnel !

Le Tast’Vin
35 Avenue du 8 Septembre 1944
F - 21200 Beaune
Chambre de 75 à 90 €.
Le site des Logis

bourgogne,hôtel,france,voyage, logis, menu enfant

La jlie façade du Logis Le Tast'Vin

bourgogne,hôtel,france,voyage, logis, menu enfant



Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | | Pin it! |

12:11 Écrit par V. N et D. B dans Etapes, France, Hôtel | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bourgogne, hôtel, france, voyage

15
nov

Paris en novembre

Un 11 novembre, emmener la famille,
2 parents avec 2 enfants
à Paris visiter 2 expos.

paris,coup de coeur,hotel,france,expo,musee,week-end,citytrip, matisse

Matisse, le peintre préféré de notre petite Lou: explosion de couleur et de joie ("La desserte", Collection Chtchoukine, Fondation Vuitton)

Faire du lèche-vitrine (déjà Noël les illumine)
aux Galeries Lafayette et au Printemps,
avec 2 filles et 2 garçons
Ne pas hésiter à varier selon les envies
La géométries des groupes. 

paris,coup de coeur,hotel,france,expo,musee,week-end,citytrip, shopping, noel
Féérie de noël aux Galeries Lafayette, avec sa majestueuse verrerie et son sapin géant.

Sur papier week-end de tous les dangers.
Paires multiples.
Quelques trucs pour s'en sortir,
Car le week-end a bien fonctionné.

Ne rien craindre
L'environnement du cœur parisien est contrôlé de près. 
Accès restreints, portes gardées 

Embûche heureuse, nous arrivons la veille
en voiture
et profitons de deux chambres communicantes
au 9HOTELOpéra


paris,coup de coeur,hotel,france,expo,musee,week-end,citytrio

De la terrasse chambre 61, au 9Hotel, les toits de Paris

Visiter à la première heure les expos courues
Pour précéder la cohue.
La voiture permet d'éviter les embarras des commémorations

Magasins et salles d'expos s'arpentent 
de trouvailles en trouvailles.

Nos 2 cibles : une exposition vivant son dernier week-end
au Musée du Quai Branly, fabuleux repaire pour rêver
d'exotisme devant les arts premiers et les robots
Coup de coeur pour ce musée du Quai Branly: entrée gratuite pour enfants moins de 18 ans !

paris, musee, coup de coeur, quai branly, expo

Au Quai Branly, la fabuleuse expo "Persona, étrangement humain" nous a fait rêver...


Une autre à la Fondation Louis Vuitton
révèle la Collection Chtchoukine et ses trésors:
Matisse, Gauguin, Picasso, Cézanne, Monet, Le Douanier Rousseau...


paris,coup de coeur,hotel,france,expo,musee,week-end,citytrio

Dans le bateau tout en verre et métal construit par Frank Gehry, les enfants s'émerveillent

et grimpent sur les toits de la Fondation Vuitton.

paris,coup de coeur,hotel,france,expo,musee,week-end,citytrio

Paris recèle toujours son génie
Et miroite de mille lumières
Comme son élégante Dame de fer

paris,coup de coeur,hotel,france,expo,musee,week-end,citytrip, tour eiffel

La Tour Eiffel habillée de lumière

9 Hotel Opéra
14 Rue Papillon
F - 75009 Paris
: +33 1 47 70 78 34
: +33 1 40 22 91 00
info@le9hotel-opera.com

La chambre Club Famille (2 chambres communicantes): à partir de 298 euros. Très confortable, avec terrasse, douche, écran plat... Design moderne et super service. Lit bébé sur demande.

Le parking de nuit : 35€ à proximité. A quelques minutes des Grands Magasins et de l'Opéra, c'est un chouette quartier !

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | | Pin it! |

08:00 Écrit par Denis Balencourt dans France, Paris | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris, coup de coeur, hotel, france, expo, musee, week-end, citytrio