08
avr

S’initier au Cor des Alpes à Nendaz

Le cor des Alpes
Avez-vous déjà vu un instrument qui mesure 3,50 mètres de long ? Impressionnant ! Le son du cor des Alpes est envoûtant, il a quelque chose de magique… A l’origine, dès 1212, cet instrument servait à communiquer de vallée en vallée et à rassembler les bêtes. Il était aussi utilisé en temps de guerre. Majestueux, le cor alpin est sculpté dans le sapin (épicéa). Il est recouvert d'osier, pour renforcer l’instrument. Il se démonte en 3 ou 4 pièces et se transporte dans un sac.

Initiation
Comme Lou est musicienne, elle avait très envie d’apprendre à jouer du cor, l’instrument emblématique de Nendaz. Elle s’est inscrite avec son papa à l’office de Tourisme pour suivre un cours avec un expert, Antoine Devènes.

Joueur de cor
Notre professeur Tony Devènes a appris le cor alpin avec son père Aimé, pionnier du cor à Nendaz. Son frère et son fils jouent aussi de cet envoûtant instrument. Ils font partie d’un groupe.

Festival
En 1986 naît le festival valaisan du cor des Alpes. Le festival Nendaz Cor des Alpes à lieu du 22 au 24 juillet 2016 et rassemble 200  joueurs, dont des Belges.

alpes,cor,instrument,musique,valais,nendaz,suisse

alpes,cor,instrument,musique,valais,nendaz,suisse

alpes,cor,instrument,musique,valais,nendaz,suisse

alpes,cor,instrument,musique,valais,nendaz,suisse, chalet

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | |  del.icio.us | Pin it! |

18:49 Écrit par V. N et D. B dans Activité, Montagne, Musique, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alpes, cor, instrument, musique, valais, nendaz, suisse

18
nov

Medùlla, l'oeuvre de Björk chantée à la Monnaie

Sortir à l'opéra ça peut sembler intimidant. Voilà un préjugé à faire tomber pour emmener les oreilles curieuses écouter des propositions aux confins de nos habitudes.

La musique au quotidien, chez nous, c'est du folk, de la pop, de la musique électronique, un peu de rap, beaucoup de chanson française, du jazz, cool ou swing, et quelques bizarreries punks ou indus pour faire grincer les sens.

L'opéra c'est une terra incognita. Mais l'idée d'y aller, ça a tout de suite enthousiasmé notre fille Lou. Apprentie musicienne voilà un champs de la pratique musicale qu'elle ne connaît pas, ou juste sous ses dehors les plus caricaturaux.  En mémoire du répertoire un peu de Delibes, Lakmé..., et puis des Castafiore de dessin animé. Björk, par contre n'est pas inconnue, même si Medùlla est un album qui n'est pas dans notre pléthorique discothèque. Alors allons-y ! 

1501-MedullaGO-17.jpg©Bernard Coutant - Medùlla

Le centre de la ville rejoint, passées les appréhensions sécuritaires (salutations chaleureuses du vigile), nous escaladons impatients les escaliers et prenons l'ascenseur vers un plateau bordé de tissus noirs ajourés, transparents. Au centre peu de choses, les instruments d'un percussionniste, une structure métallique.

Medúlla - Trailer.

4 personnages vont déambuler au milieu d'un choeur d'enfants grimés et vêtus de blanc. Belle scénographie. Nous n'avons pas particulièrement porté notre attention sur la mise en scène qui semble dérouler un rituel. Nous nous sommes laissés envoûter par les voix, les jeux vocaux, les canons, les soli... pour plonger au coeur de la musique dont l'essentiel est de production humaine. Quelques gongs, une grosse caisse rythment ou ponctuent les thèmes, les transitions.

Lou espérait voir Medùlla sous les traits d'un personnage, elle l'oubliera vite et j'oublierai de lui parler de la moelle, du coeur des choses, le nôtre, notre voix... Durant l'heure un quart de spectacle, nous avons goûté la finesse de l'orchestration, la précision des enchaînements, la douceur du chant.

L'avis de Lou

Medùlla une chouette pièce de théâtre chanté. C'est vraiment beau et émouvant. Ils ont tous une magnifique voix et aucune note n'était fausse; c'était trop beau !! Je vous conseille vraiment d'aller le voir .Medùlla un mot latin. Ils ne faisaient pas spécialement beaucoup de gestes, surtout des gestes du front à la bouche au nez au torse et ils enlevaient des choses de leur cheveux, mais c'est vraiment leur voix le plus intéressant !

Dans la salle tous les âges, des plus tendres aux plus avancés, voilà un spectacle contemporain pour toutes les générations.

 En représentation à La Monnaie jusqu'au 21/11. Voir la page du spectacle

 

 

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | |  del.icio.us | Pin it! |

19:33 Écrit par Denis Balencourt dans Activité, Belgique, Bruxelles, Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

01
sep

Pézenas dans l'Hérault, ville de Boby Lapointe

La maman des poissons, elle a l'oeil tout rond... et moi je l'aime bien avec du citron !

Cette rangaine, nos arsouilles la fredonnent sur la route des vacances dans les embouteillages. Le cd de Boby Lapointe est d'ailleurs un remède magique à l'ennui en voiture ! Vous pouvez visiter le Musée du chanteur Boby Lapointe à Pézenas.

Un tour dans la ville médiévale
Quel charme, Pézenas ! Située à 40 km de Montpellier, cette petite ville nous a procuré une belle étape avant de découvrir la catalogne française. Flânez dans les boutiques d'artisans et visitez l'hôtel de Peyrat, qui abrite le Scénovision Molière, pour apprendre la vie du grand auteur de théâtre. Chouette aussi, le Musée du jouet.

Miam !
Dégustez les petits pâtés de Pézenas au curry et à la canelle, délicieusement sucrés. Une bonne adresse avec terrasse ici.
midi, Pézenas, gastronomie, spécialité, terroir, pâté, curry, cannelle

midi, Pézenas, Bobby Lapointe, chanson, voiture, gastronomie, spécialité, terroir, pâté, curry, cannellemidi, Pézenas, Bobby Lapointe, chanson, voiture, gastronomie, spécialité, terroir, pâté, curry, cannelle

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | |  del.icio.us | Pin it! |

19:18 Écrit par V. N et D. B dans Activité, France, Musique, Sud | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : médiéval, chanson, spécialité, musée, molière, boby lapointe, musique, cd

06
jan

Folie douce à la Maison d’Erasme : une expo-concert enfants bienvenus

"Une exposition qui explore les thèmes de l’enfance, des vices et de l’oubli. Dans une salle Renaissance transformée en lanterne magique, où les enfants sont les bienvenus." Ce pitch, ainsi que la photo de l'affiche de Folie douce ont piqué notre curiosité.

musée,concert,goûter,expo,folie,enfance,humanisme,scénographieErasme, c’est qui ?
Le défi du jour : emmener nos petits bouts (5 et 8 ans) et leurs p'tits amis (6 et 9 ans) dans un lieu que nous n’aurions jamais songé à visiter avec eux s’il n’y avait eu cette exposition animée par un goûter - concert. Une super idée ! Avant d’entrer dans cette imposante demeure du 16e  siècle, nous échangeons donc quelques mots sur Erasme, ce penseur, grand voyageur et érudit, qui vécut quelques temps à Bruxelles dans la maison devenue musée communal. Eloge de la folie, c’est le nom d’un célèbre ouvrage d’Erasme  - édité il y a 500 ans. C’est aussi le thème qui a inspiré une artiste contemporaine néerlandaise, Regula Maria Müller.

Fous du roi et folle chanteuse
Les œuvres de Müller, une série de regalia sur les Vices font partie du cortège de la Folie. Deux adorables coiffes d'enfants nous font de l’œil dans une salle, et dans la voisine, 7 couronnes se déploient avec humour comme de précieux gâteaux sur des plateaux. Selon Charles, l’un évoque la fraise, l’autre ressemble à un bouquet de champignons ou d’algues tout droit sortis du pays de Nemo. Chacune est mise en scène par un nom évocateur (flatterie, oubli, paresse, volupté...) dans une ambiance et une lumière feutrées.

Les plus "enfants bienvenus"
Pénètrez dans la lanterne magique et calfeutrez-vous autour du plateau aux 7 mystérieuses coiffes. Vos oreilles frémissent au son d’une viole de gambe, d’un violon, d’une vielle à roue, de la voix d'une chanteuse. L’art des scénographes Canivet et Depuydt tient dans la mise en espace de sculptures au centre d’une tente insérée dans une pièce tapissée de cuir et d’ors, de tableaux anciens…  Belle idée aussi, de faire évoluer les musiciens autour des sculptures et de jouer sur la proximité des instruments rares avec les enfants. Une réussite !

musée,concert,goûter,expo,folie,enfance,humanisme,scénographieUn goûter oriental
Cerise sur le gâteau, on vous reçoit avec un verre de thé à la menthe, des douceurs orientales sucrées et le sourire du personnel en prime. Et c’est gratuit !

Infos
Exposition Folie douce, jusqu’au 4 mars 2012. Entrée gratuite.
Conception du projet : Alexandre Vanautgaerden
Scénographie : Nathalie Canivet
Designer : Frederik Depuydt
Artiste : Regula Maria Müller
Création musicale : Stevie Wishart
Interprètes : Sergei Istomin, viole de gambe, violoncelle, Catherine Jauniaux, voix, Stevie Wishart, vielle à roue, violon.

Maison d'Érasme Rue du Chapitre, 31 - 1070 Bruxelles, Belgique.
Le site : http://www.erasmushouse.museum.

La Maison d'Erasme propose une valise pédagogique pour les jeunes visiteurs dès l'âge de 6 ans, voir notre billet ici.
musée,concert,goûter,expo,folie,enfance,humanisme,scénographiemusée,concert,goûter,expo,folie,enfance,humanisme,scénographiemusée,concert,goûter,expo,folie,enfance,humanisme,scénographiemusée,concert,goûter,expo,folie,enfance,humanisme,scénographiemusée,concert,goûter,expo,folie,enfance,humanisme,scénographie

 

 

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | |  del.icio.us | Pin it! |

16:00 Écrit par V. N et D. B dans Activité, Belgique, Bruxelles, Musée, Musique, Sorties | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musée, concert, goûter, expo, folie, enfance, humanisme, scénographie

27
sep

USF : L’usine à sardines devenue centre d’art branché

Boire un verre sur le canal

Nous avons marché jusqu’à l’usine à sardines, qui se loge au bord d’un bras du fjord. Parfait pour y prendre l’apéro sur la magnifique terrasse, enrobés d’un plaid. Le café se nomme Kippers, il paraît qu’on y déjeune correctement pour un prix abordable.

art, concerts, terrasse, musique, ateliers, café, vue, art, concerts, terrasse, musique, ateliers, café, vue,art, concerts, terrasse, musique, ateliers, café, vue,art, concerts, terrasse, musique, ateliers, café, vue,Visiter les expos

Notre fiston, 8 ans, ne s’est pas fait prier pour parcourir le hall d’exposition de l’USF. Il s’est même bien amusé avec les boites à musique collées aux murs. A l’étage, nous avons joué aux explorateurs, alors que les résidences d’artistes étaient fermées durant les vacances de juillet…

L’atelier de Sissel

En poussant une porte au hasard, nous avons fait connaissance avec Sissel Blystad, une résidente de ce bâtiment réaffecté en lieu d’expos et de concerts. Elle nous a accueillis avec gentillesse, le temps de regarder ses tapisseries de laines colorées, dont les fils sont collés l’un après l’autre sur une couverture. 

Sissel nous a confié qu’elle travaille depuis 1968, et loue son atelier à l’association de l’USF pour un prix modique, fait rare en Norvège. Ses tapisseries nous ont fait penser aux oeuvres de Sonia Delaunay.

art, concerts, terrasse, musique, ateliers, café, vue, tapisserieart, concerts, terrasse, musique, ateliers, café, vue,Infos

Georgernes Verft 12
5011 Bergen, Norway
55 30 74 10

Le site de l’usine à sardines, centre d'art USF : http://www.usf.no/

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | |  del.icio.us | Pin it! |

07:35 Écrit par V. N et D. B dans Activité, Bergen, Musée, Musique, Norvège, Sorties | Lien permanent | Commentaires (0)

06
avr

Organiser un anniversaire avec la Chaise musicale

La Chaise Musicale est une asbl ixelloise qui forme les enfants à la musique dans la joie et la bonne humeur !

Notre petite Lou était invitée à l'anniversaire de la Marie (2 ans). Sa maman avait réservé une animation de la Chaise musicale, qui a envoyé un animateur à domicile pour passer une heure de détente en musique.

anniversaire,musique,animation, musiciens, chaise musicale, stage, jeux, instruments

Les petits ont chanté, dansé, secoué une foule de petits instruments et beaucoup apprécié les jeux. Les parents aussi. Quant aux voisins, on ne sait pas trop mais ils n'ont rien dit ;-)

Voir aussi notre article sur leurs stages musicaux ici.
Découvrez d'autres bons plans pour organiser un anniversaire original  sur nos pages activités ou dans nos tags anniversaire !

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | |  del.icio.us | Pin it! |

13:32 Écrit par V. N et D. B dans Activité, Anniversaire, Belgique, Bruxelles, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : anniversaire, musique, animation

20
mar

Stages d’été pour enfants à Bruxelles

Vous cherchez un stage musical pour cet été ?

Éveillez vos enfants à la musique ! Depuis qu’ils ont 18 mois, nos deux arsouilles participent régulièrement aux stages de La Chaise Musicale. Cette asbl nous a emballés pour son esprit d’ouverture, sa pédagogie et la diversité de ses ateliers. Les profs sont diplômés d'écoles musicales et motivés par la transmission de leur passion.

Consultez la brochure des stages de cette asbl ici.

Les inscriptions débutent le lundi 28 mars à 9h30 au bureau situé 188 chaussée d'Ixelles.


Organiser un anniversaire

La Chaise Musicale organise aussi des anniversaires à domicile pour vos mômes (photo: merci à Julie et Ingrid !).

Nous vous raconterons très bientôt dans La Tribune de Bruxelles !

musique, stage, éveil, ixelles

Infos :
Les Ateliers de la Chaise Musicale, 188, Chaussée d'Ixelles
1050 Bruxelles. Tél : 02 640 01 03.

Lire aussi : Fêter un anniversaire pour enfants avec la Chaise musicale !

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | |  del.icio.us | Pin it! |

08:15 Écrit par V. N et D. B dans Activité, Belgique, Bruxelles, Musique | Lien permanent | Commentaires (4)