12
mar

Graffikicks ! Peindre à la bombe au Bois du Cazier

Bois du Cazier.PNG

Sur l'impressionnant site du bois du Cazier, ces 2 et 9 mars se donnait un atelier de graff. A l'initiative du théâtre l'ancre, dans le cadre de leur festival Kicks, et sous la supervision de Vincent, étudiant des Beaux-Arts de Namur, 6 jeunes et moins jeunes apprenaient à manipuler les bombes et à varier les caps (needle, skinny, fat, astro) pour maîtriser le bordurage précis, les dégradés en douceur, l'utilisation des masques et des pochoirs.

Bois du Cazier - Bombes.PNG

Une activité en 2 temps : une séance de prise en main, une semaine de pause pour imaginer un projet de décoration d'une lampe de mineur en résine de 150cm et une séance de réalisation.

Bois du Cazier - Caps.PNG

 

Les lampes sont de jolies pièces qui seront exposées à l'occasion de la commémoration du 60e anniversaire de la tragédie de Marcinelle. Au total 40 lampes seront exposées sur le carreau de la mine du 18 juin au 11 septembre.

Bois du Cazier - Pochoir.PNG

L'avis de Charles (13 ans) sur l'activité : 

"Je vais commencer par un début. J'ai bien aimé l'idée de mélanger diverses générations, moderne, anciens, mine, graff. Il y avait une  bonne ambiance basée sur l'apprentissage et l'entraide, nous étions tous novices, on pouvait dès lors s'aider plus facilement. Vincent était cool, didactique, j'ai bien appris. C'était une bonne idée de travailler sur un projet concret, de travailler dans l'enceinte du lieu, du patrimoine où ces lampes prennent un sens. C'était super."

 

Bois du Cazier - Lampes.png

Inauguration de l'expo le 18 juin.

 

 

Si vous aimez nos articles, merci de les partager
 Partager sur Facebook | |  del.icio.us | Pin it! |

18:45 Écrit par Denis Balencourt dans Activité, Belgique, Charleroi, Peinture | Lien permanent | Commentaires (1)