at 11:49 am: Publié par .

Cet été, nous avons élaboré un circuit de villes médiévales de la Hanse au nord de l’Europe, que nous vous détaillerons dans les jours à venir. Autant de joyaux médiévaux qui nous ont servi d’étapes lors de notre itinéraire en Europe du Nord et qui ont alimenté nos voyages en voiture, par leurs richesses et leur histoire commune. Nos arsouilles de 8 et 5 ont particulièrement apprécié Bergen et son musée hanséatique, et le fait que toutes ces villes ont en commun la proximité de l’eau, qui fait toujours rêver les p’tits bouts et de belles artères pédestres.

La Hanse, c’est quoi ?

Hanse vient du haut allemand hansen : s’associer. Au Moyen Age, la hanse désignait une association de marchands parfois groupés en guildes, dans le nord de l’Europe. L’Europe du Nord des 12e et 13e siècles a connu  un commerce florissant. On date le passage de la Hanse des marchands à la Hanse des villes à 1280, lorsqu’une opération de blocus contre Bruges est organisée dans le but de protéger les privilèges acquis. En 1284, un blocus maritime par la Hanse oblige le roi de Norvège à confirmer et étendre les privilèges de la Ligue.

C’est Lübeck qui dirige la Ligue, rejointe par Hambourg en 1321, qui devient le port le plus important de la Mer du Nord et par de nombreuses villes ensuite.

Des ports marchands

La ligue hanséatique est l’association maritime de ports marchands autour de la mer du Nord et de la mer Baltique. Elle joua un rôle commercial, avec un quasi-monopole sur le commerce entre la Baltique et la mer du Nord, puis politique, du 12 au 17e  siècle.

Et comme nos petits curieux connaissent bien la mer du Nord, ils avaient envie d’en savoir un peu plus sur cette mystérieuse Baltique…étapes,city trip,lac,baltique,mer du nord,hanse,commerce,musée,histoire,moyen-age
étapes,city trip,lac,baltique,mer du nord,hanse,commerce,musée,histoire,moyen-age
étapes,city trip,lac,baltique,mer du nord,hanse,commerce,musée,histoire,moyen-ageAborder l’histoire avec les enfants

Comment aborder l’histoire de la Ligue hanséatique avec des galopins de 8 et 5 ans ? Après avoir fait étape à Hambourg, ville verte aux nombreux canaux, nous avons prévu de les emmener au Musée de la Hanse à Bergen en Norvège. Ils ont adoré cet endroit authenituqe (une ancienne maison de marchand, en bois : photo supra), autant Lou que Charles ! Découvrez ce musée-maison en bois ici. En plus, il est gratuit pour les enfants !

4 villes étapes de la ligue hanséatique :

Bergen : une ville à taille humaine, variée, au quartier hanséatique en bois, des adresses branchées, un resto gastronomique testé pour vous, et surtout, un Musée de la hanse, passionnant pour les enfants ! La Hanse possédait des comptoirs (kontor) ou bureaux de commerce à l’étranger, dans de nombreuses villes. Seul celui de Bergen (fermé en 1754) existe aujourd’hui et figure dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lübeck : la ville de Thomas Mann (Prix Nobel de littérature) aux monuments épatants et à l’atmosphère « baltique exotique », si près de chez nous.

Bruges : bijou de la Flandre, Bruges est une ville musée, où l’on flâne dans les ruelles, vogue sur les canaux, en bateau mouche, où l’on s’éblouit devant les Maîtres Primitifs (Memling, Rogier Van der Weyden, Gérard David) aux cimaises de ses musées.

Hambourg : élue « ville verte 2011 », elle charme par ses canaux et son lac, son zoo et son architecture baroque ou éclectique (photos infra).étapes,city trip,lac,baltique,mer du nord,hanse,commerce,musée,histoire,moyen-age Un superbe hôtel aussi à vous conseiller: le Sofitel.

Classés dans :,

Cet article a été écrit par Valerie Nimal

Les commentaires sont fermés.