at 1:45 : Publié par .

Tout le monde connait les jeux LEGO ! Chacun de nous se souvient avoir construit au moins une fois dans sa vie un assemblage de blocs colorés, de mondes imaginaires, d’animaux ou de formes constituées de blocs de LEGO. Aussi, à l’approche de la Saint-Nicolas, nous mettons en jeu un super cadeau LEGO (voir en bas de page)…

En guise d’intro, commençons par une petit retour en arrière sur l’histoire de ces jouets intemporels, qui ont résisté aux modes et aux concurrents.

concours,lego,jeux,parc d'attractionL’histoire de LEGO

En 1932, un certain Ole Kirk Christiansen, fils d’agriculteurs, ouvre un atelier de charpentier à Billund au Danemark. Il commença par construire des meubles et des maisons, puis des jouets en bois. Dès 1934, Ole Christiansen dépose le nom de sa société: LEGO, qui veut dire leg godt (joue bien en danois). En latin, lego signigfie aussi assembler ou mettre ensemble.

Lorsque l’usage du plastique se répandit, Ole Kirk se lança dans la production de jouets  en plastique. L’un des premiers jouets modulaire : un camion qui pouvait être désassemblé puis remonté. Il finit par trouver un système économiquement rentable fait de briques standardisée à tenons. L’utilisation de plastique pour les jouets était peu estimée à cette époque. En dépit de ces critiques, les Christiansen persévérèrent et en 1954, Godfred devint le responsable de la fabrication LEGO.

concours,lego,jeux,parc d'attractionIl reprend l’entreprise après la mort de son père et en fait une entreprise florissante, dont les produits ont été élus “jouets du siècle”. En 1969, LEGO lance une version de briques pour les plus petits, les DUPLO. En 1974, LEGO commercialise des figurines : cavalier, astronaute, infirmière… et même Harry Potter. EN 1977  LEGO Technic  est lancé sur le marché, puis, différents thèmes comme Atlantis, City, Star Wars, Harry Potter, Cars, ou encore LEGO- pirates. En 1997 LEGO développe son premier jeu d’ordinateur, LEGO Island.

Par la suite, une multitude de jeux sont créés pour PlayStation, XBOX et Nintendo DS. En 1998, Lego lance le premier kit Lego Mindstorms qui, associé à du Lego Technic, permet de programmer un vrai robot via un ordinateur. Ils sont parfois utilisés par des laboratoires de recherche, une fois débridés, notamment en intelligence artificielle, pour construire des robots peu chers et facilement modifiables.

En 2001, Lego lance la gamme Bionicle, représentant des robots futuristes. En 2011, Lego lance la gamme Ninjago, représentant des ninja ou des squelettes… figurines que nous vous offrons 😉

En 2003,  LEGO a connu une crise sans précédent. Le groupe vend 70% de son parc d’attraction en 2005 et se concentre sur son activité principale, les blocs de LEGO.

LEGOLAND, un monde magique constitué de blocs

Pour les fans de LEGO, cinq parcs d’attractions ont été ouverts dans le monde.

En 1968, le premier parc LEGO s’ouvre à Billund : LEGOLAND. Ce parc à thème présente des modèles complexes de villes. Il prend beaucoup d’ampleur, permettant d’accueillir plus d’un million de visiteurs payants par année. Par la suite, naissent les parcs de  LEGOLAND Windsor en 1996 à Windsor en Angleterre, LEGOLAND Californie en 1999 à Carlsbad, LEGOLAND Allemagne en 2002 à Günzburg et LEGOLAND Floride en octobre 2011.

concours,lego,jeux,parc d'attraction
concours,lego,jeux,parc d'attractionMerlin Entertainments Group, propriétaire des parcs LEGO, ne compte pas s’arrêter là : il  projette d’ouvrir un parc à  Dubai en 2012 et en Malaisie.

Concours: gagnez une boite de LEGO: Spinjitzu Dojo !

Comment faire pour remporter cette fantastique boite géante ?

concours,lego,jeux,parc d'attractionEnvoyez-moi nous email à valerie@agents-secrets.be : écrivez-nous un conseil pour améliorer notre blog Enfants Bienvenus !

Comment le rendre plus attractif, interactif, original ?

Quels sujet voulez-vous voir abordé ou testé par notre équipe et nos enfants ?

Celui qui nous enverra le meilleur “conseil” gagnera la boite de LEGO Spinjitzu Dojo, qui lui sera envoyée par la poste.

Clôture du concours : le 15 novembre 2011.

Mise à jour et résultat du concours le 16/11/2011 :

Bravo à Maud D. de Bruxelles, qui nous a suggéré le conseil le plus utile pour améliorer notre blog:

« il faudrait que l’âge moyen des enfants pour apprécier l’activités soit mentionné genre « enfants bienvenus à partir de 2 ans »….

Tout à fait d’accord, nous préciserons dorénavant l’âge des activités testées sur ce site.

Ce concours nous a permis de recevoir d’autres suggestions géniales, merci à vous tous et toutes pour votre avis !

V et D

Classés dans :, ,

Cet article a été écrit par Valerie Nimal

10 commentaires

  • lara.c says:

    et si vous demandiez l’avis de nos têtes blondes ?

  • val says:

    Bonjour Lara,
    Bonne idée. Sous quelle forme ? Un sondage ?
    Belle journée!

  • lara.c says:

    Quand nous réservons nos vacances , nous essayons toujours de voir s’il y aura ce qu’il faut pour également occuper nos têtes blondes tant au niveau infrastructure ,que curiosités historiques ou autre adaptées à leurs âges….
    Parfois nous sommes bien étonnés du feed back que nous renvoit les enfants, et c’est en général par le bouche à oreille que nous fonctionnons pour nous refiler les bons tuyeaux….
    Pourquoi ne pas faire ce type d’échange sur votre blog ? On se dit toujours que ceci ou cela plairait à nos mioches , mais est ce que cela a été vraiment le cas ? Quel est leur avis ? Posons la question aux parents et aux enfants juste pour voir ?

  • val says:

    Très juste, c’est d’ailleurs ce que nous faisons avant de planifier une excursion ou un voyage: en parler aux enfants, écouter leurs envies, partager les désirs de chacun … Pour la Norvège par exemple, notre fils voulait pêcher et dormir dans une cabane de pêcheur (un rorbu). Nous avons pu réaliser cela cet été, en cherchant bien. je publierai bientôt le compte rendu de l’expérience ‘rorbu » sur ce blog.
    A bientôt,
    V.

  • maud says:

    alors c’est kiki ka gagné?

  • Juliette says:

    Bonjour
    Votre blog a attiré mon attention par le ton de ses articles, la qualité de sa présentation et votre univers.
    Aussi, il me plairait de faire un échange de liens avec votre blog.
    Je suis la responsable d’un répertoire de sites web et de blogs qui existe depuis plus d’un an et qui ne contient pas de publicité ni de sites commerciaux.
    Mon répertoire est : http://www.beenbe.com
    Notre annuaire beenbe.com dispose d’un pagerank de 4, d’un nombre important de visites en constante croissance exponentielle ce qui vous assure d’un excellent référencement pour les moteurs de recherche de type google.
    Si vous êtes intéressé pour un échange de lien et ainsi améliorer chacun notre pagerank et notre visibilité sur le web, envoyez moi le titre et la description de votre blog ainsi que la catégorie dans laquelle vous souhaitez être enregistré.
    De mon côté, je vous demanderais uniquement que de faire un lien vers le site http://www.jeuxplus.com avec le titre “Jeux gratuits » ou alors d’insérer une petite bannière.
    Si vous préférez une bannière, vous pouvez en choisir une à cette adresse (le code de chaque bannière se trouve sur sa droite) : http://www.jeuxplus.com/boutons/new/
    (jeuxplus est un site de petits jeux totalement gratuits pour toute la famille).
    Si toutefois, vous ne savez pas comment faire, n’hésitez pas, je vous donnerais la procédure à suivre (c’est simple).
    Si vous êtes d’accord, faîtes le moi savoir..
    Longue vie à votre blog et bonne continuation !
    Juliette

  • Jean says:

    Bonjour,
    quel est le résultat du concours?

  • val says:

    Mise à jour et résultat du concours le 16/11/2011 :
    Bravo à Maud D. de Bruxelles, qui nous a suggéré le conseil le plus utile pour améliorer notre blog:
    « il faudrait que l’âge moyen des enfants pour apprécier l’activités soit mentionné genre « enfants bienvenus à partir de 2 ans »….
    Tout à fait d’accord, nous préciserons dorénavant l’âge des activités testées sur ce site.
    Ce concours nous a permis de recevoir d’autres suggestions géniales, merci à vous tous et toutes pour votre avis !
    V et D

  • aderbache says:

    faire plus souvent

  • aderbache says:

    bonjour
    quel sont les résultat