at 4:00 pm: Publié par .

« Une exposition qui explore les thèmes de l’enfance, des vices et de l’oubli. Dans une salle Renaissance transformée en lanterne magique, où les enfants sont les bienvenus. » Ce pitch, ainsi que la photo de l’affiche de Folie douce ont piqué notre curiosité.

musée,concert,goûter,expo,folie,enfance,humanisme,scénographieErasme, c’est qui ?
Le défi du jour : emmener nos petits bouts (5 et 8 ans) et leurs p’tits amis (6 et 9 ans) dans un lieu que nous n’aurions jamais songé à visiter avec eux s’il n’y avait eu cette exposition animée par un goûter – concert. Une super idée ! Avant d’entrer dans cette imposante demeure du 16e  siècle, nous échangeons donc quelques mots sur Erasme, ce penseur, grand voyageur et érudit, qui vécut quelques temps à Bruxelles dans la maison devenue musée communal. Eloge de la folie, c’est le nom d’un célèbre ouvrage d’Erasme  – édité il y a 500 ans. C’est aussi le thème qui a inspiré une artiste contemporaine néerlandaise, Regula Maria Müller.

Fous du roi et folle chanteuse
Les œuvres de Müller, une série de regalia sur les Vices font partie du cortège de la Folie. Deux adorables coiffes d’enfants nous font de l’œil dans une salle, et dans la voisine, 7 couronnes se déploient avec humour comme de précieux gâteaux sur des plateaux. Selon Charles, l’un évoque la fraise, l’autre ressemble à un bouquet de champignons ou d’algues tout droit sortis du pays de Nemo. Chacune est mise en scène par un nom évocateur (flatterie, oubli, paresse, volupté…) dans une ambiance et une lumière feutrées.

Les plus « enfants bienvenus »
Pénètrez dans la lanterne magique et calfeutrez-vous autour du plateau aux 7 mystérieuses coiffes. Vos oreilles frémissent au son d’une viole de gambe, d’un violon, d’une vielle à roue, de la voix d’une chanteuse. L’art des scénographes Canivet et Depuydt tient dans la mise en espace de sculptures au centre d’une tente insérée dans une pièce tapissée de cuir et d’ors, de tableaux anciens…  Belle idée aussi, de faire évoluer les musiciens autour des sculptures et de jouer sur la proximité des instruments rares avec les enfants. Une réussite !

musée,concert,goûter,expo,folie,enfance,humanisme,scénographieUn goûter oriental
Cerise sur le gâteau, on vous reçoit avec un verre de thé à la menthe, des douceurs orientales sucrées et le sourire du personnel en prime. Et c’est gratuit !

Infos
Exposition Folie douce, jusqu’au 4 mars 2012. Entrée gratuite.
Conception du projet : Alexandre Vanautgaerden
Scénographie : Nathalie Canivet
Designer : Frederik Depuydt
Artiste : Regula Maria Müller
Création musicale : Stevie Wishart
Interprètes : Sergei Istomin, viole de gambe, violoncelle, Catherine Jauniaux, voix, Stevie Wishart, vielle à roue, violon.

Maison d’Érasme Rue du Chapitre, 31 – 1070 Bruxelles, Belgique.
Le site : http://www.erasmushouse.museum.

La Maison d’Erasme propose une valise pédagogique pour les jeunes visiteurs dès l’âge de 6 ans, voir notre billet ici.
musée,concert,goûter,expo,folie,enfance,humanisme,scénographiemusée,concert,goûter,expo,folie,enfance,humanisme,scénographiemusée,concert,goûter,expo,folie,enfance,humanisme,scénographiemusée,concert,goûter,expo,folie,enfance,humanisme,scénographiemusée,concert,goûter,expo,folie,enfance,humanisme,scénographie

 

 

Classés dans :, , , , ,

Cet article a été écrit par Valerie Nimal

Les commentaires sont fermés.