at 10:59 am: Publié par .

Le plus beau souvenir de Norvège ?
Voir surgir des brumes d’une forêt, la toute première stavkirke : luisante, noire, puissante, mystérieuse… Un édifice du 12e siècle, fascinant par sa présence.

Qu’est-ce qu’une stavkirke ?

C’est une église dite « en bois debout », sans doute en raison des piliers centraux de l’architecture (stav : bois debout). La racine sta, dans les langues germaniques, voulant dire aussi debout (en néerlandais: staan, anglais: stand)…

Des vikings aux chrétiens

En 1152, la Norvège est déclarée « état chrétien » appartenant à la papauté. C’est la fin de l’époque des vikings, qui a débuté vers 800 PCN. L’église de Borgund nait en 1180. Bâties en Europe, entre 1130 et 1350, ces églises ne sont plus construite après la grande peste.

L’église de Borgund « en bois debout

En apercevant cette église aux tons foncés (un revêtement de pétrole protège le bois), on aurait cru une seconde à l’apparition d’un monstre aux écailles mouillées, surgi du fond d’une vallée scandinave. Une apparition qui fait écho aussi à l’architecture de certains temples japonais. Il nous fallait absolument visiter la plus belle des stavkirke de Norvège, à Borgund.

Infos

L’entrée est payante, et on le comprend. Car pour préserver ce site classé UNESCO et le protéger des vandales, c’est indispensable. Plusieurs églises en bois debout ont été brûlées par des groupuscules extrémistes… Il n’en reste qu’une trentaine aujourd’hui, en Norvège seulement (il y en avait 1000 autrefois). Un véritable trésor témoin de l’époque viking. Remarquez les têtes de dragons, aux sommets des toits, vestiges de paganisme, qui côtoyent les croix chrétiennes. La Norvège a mis du temps à être unifiée par la religion chrétienne.

Notre reportage complet sur la Norvège des fjords, un voyage de 10 jours avec les enfants: cliquez ici.

coup de coeur,viking,dragon

coup de coeur,viking,dragoncoup de coeur,viking,dragon

Classés dans :, ,

Cet article a été écrit par Valerie Nimal

Un commentaire