at 1:49 pm: Publié par .

Un vrai challenge
Quand l’agence de tourisme de la France nous a contactés pour expérimenter et écrire sur le Centenaire de 1914-18, nous avons été surpris puis tentés par le défi : apprendre à aborder l’histoire de l’Europe, en se centrant sur le thème de la guerre, est-ce possible ? Visiter des sites commémoratifs sur la ligne de front de 14-18 avec des enfants de 8 et 11 ans nous a en effet semblé le bon moment. A l’école, profs et élèves (dès la 4e primaire) parlent de l’actualité, des guerres dans le monde mais aussi du devoir de mémoire.

centenaire, 1'-18, 1e guerre, histoire, france, reportage, excursions, week-ends, coup de coeur

La paix, si fragile
Car Verdun, taxis de la Marne, Foch, Chemin des Dames bourdonnent dans les médias. Nos grands-parents et arrière-grands-parents l’ont vécue et nous en ont parlé avec émotion. Mais comment parler de la Grande Guerre aux enfants ? Leur offrir différents points de vue sur le Centenaire de 14-18 ? Leur transmettre des valeurs de paix, dans un monde bousculé chaque minute par l’actualité ?

Une semaine de tournage
En famille, avec petits et grands, ce défi peut être relevé, grâce au travail pédagogique de certains musées. Dans les prochains jours et semaines sur ce blog, nous allons vous raconter notre voyage dans le nord et l’est de la France, durant une semaine, avec des guides professionnels, et une équipe de tournage. Ainsi, vous découvrirez une sélection de sites historiques que nous avons visités et qui nous semblent « enfants bienvenus » avec des parcours adaptés à leur(s) âge(s).

Les vidéos
En partenariat avec Atout France, vous pourrez aussi visionner les vidéos des tournages de nos périples sur le site officiel de tourisme Rendez-vous en France.com.

Les régions concernées sont :

Nord-Pas de Calais : Musée de la bataille de Fromelles, Musée Le Louvre Lens, Notre-Dame-de-Lorette.
Somme, Marne, Champagne, Lorraine, Moselle, Vosges…

Classés dans :, , , , , ,

Cet article a été écrit par Valerie Nimal

2 commentaires

  • Lucioles says:

    Nous irons pendant les vacances de Noël avec nos petits enfants (14 et 11 ans) qui habitent la région de Béziers et qui ne sont malheureusement pas au courant de la Grande Guerre (c’est trop loin de la région et donc non vu au Collège) à l’expo à Liège. Ils s’en réjouissent déjà. Bonne continuation.

  • Lucioles says:

    Concernant votre reportage dans la région de Calais et Arras, auriez-vous une suggestion concernant un logement « enfants admis »; nous envisageons une escapade avec nos petites filles d’ici la fin du mois. Merci