at 3:38 pm: Publié par .

Il y a des sujets qu’il faut aborder avec des adolescents. « 13 reasons why » est une série à l’usage des ados (à partir de 13-14 ans) et de leurs parents, à voir absolument.

Telle est la conclusion que j’ai eue, en visionnant « 13 reasons why », sortie le 31 mars sur Netflix. C’est une série choc, qui prend le temps d’explorer les affres de l’adolescence, les dérives des réseaux d’ados, et de leurs pactes secrets. « 13 reasons why » aborde des questionnements réels qui vous touchent, si, comme moi, vous avez des adolescents ou pré-ados.

télé, tv, ados, adolescents, debat, psycho, harcelement, suicide

Suicide et mensonges
Tout commence par un suicide, celui d’Hannah, 17 ans (Katherine Langford). Avenante, intelligente, Hannah a de chouettes parents. On croirait qu’elle a tout pour entamer ses années de secondaire. Mais elle s’est tuée.
Comment survivre après ce drame ? Les autorités du collège semblent vouloir étouffer l’affaire. D’un côté les parents, les profs, de l’autre les ados. Qu’est-ce qui a fait que Hannah est devenue la risée de sa classe, l’objet de moquerie de la part de ses amis ? « 13 reasons why » décrit l’effet boule de neige du harcèlement, et l’aveuglement des adultes.

Comment aborder ces sujets graves avec eux ?
En leur parlant comme à des adultes, en leur donnant des pistes, pour qu’ils apprennent à dire les choses. Avant de laisser vos enfants sur les réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat… dites-leur de ne pas publier de photo sans réfléchir. Car une fois en ligne, une photo reste. Et peut détruire une réputation. Or pour les ados, la réputation est ce qui compte le plus. Mais sur le mur de Facebook ou d’Instagram, ce qu’on voit est enjolivé. Et parfois, les injures fusent. Parlez à vos enfants de la notion de consentement : as-tu demandé à ton ami(e) s’il est d’accord que tu publies cette photo ?

Relations amoureuses
De même, on le voit dans « 13 reasons why », les questions sur la vie amoureuse et sexuelle sont encore plus délicates à aborder en famille. Ce genre de question mérite d’être posée à un partenaire amoureux: « es-tu d’accord que je t’embrasse? » Le simple fait de poser la question apporte le sentiment d’être respecté. C’est ce qui manque à l’héroïne de cette série, Hannah, qui dérive peu à peu dans la dépression et le rejet d’elle-même.

Personne n’est protégé
Certaines scènes de « 13 reasons why » pourront vous sembler insoutenables, frontales, crues. En effet, il n’est pas question de transformer la réalité. « 13 reasons why » n’est pas une série facile, amusante, distrayante. C’est une série profonde et utile. Comme le souligne une psychiatre de l’épisode 14, qui sert de conclusion à la série, le suicide est la deuxième cause de décès chez les adolescents. Le harcèlement ne s’arrête pas quand la sonnerie de l’école retentit : il se poursuit sur Facebook ou ailleurs. Sans que vous, les parents, ne le sachiez.

Parler aux ados
Si vous sentez que votre enfant change drastiquement de comportement, ne mange plus, n’a plus de bonnes notes, est déprimé, parlez-lui. Demandez-lui comment ça se passe avec ses amis, en classe ou au sport. Aidez-le à trouver les mots pour exprimer un malaise. Souvent, quand ils ont vécu quelque chose de grave, nos enfants ont peur qu’on ne les comprenne pas. Il faut les rassurer et leur dire qu’on est là, qu’on les écoute et qu’on ne les jugera pas.
Le cerveau d’un ado fonctionne différemment de celui d’un adulte. Un jeune qui subit une agression croit que la douleur ne s’arrêtera pas ou que l’obstacle ne peut être surmonté. A nous de le rassurer, de lui proposer de l’aide, pour parler avec un spécialiste, une personne de confiance.

Chacun son expérience
Pour ma part, je n’ai pas regardé cette série avec mes enfants (car je sais que mes commentaires de mère journaliste pourraient les ennuyer). Les ados préfèrent souvent regarder les séries choc sans les parents. Il faut leur laisser découvrir sur Netflix, les laisser en parler entre eux (ce que je constate, dans les discussions de jeunes), et en débattre. Ce n’est que profitable pour leur développement.

Lisez aussi ma chronique sur « 13 reasons why » publiée sur le site de Proximus TV.
« 13 reasons why » est disponible sur Netflix.

Classés dans :, ,

Cet article a été écrit par Valerie Nimal

Les commentaires sont fermés.