at 9:58 : Publié par .

cité, moyen âge, Vauban, forteresse, sud, montagneSi vous prenez le Petit train jaune dans les Pyrénées Orientales, faites une halte d’une ou deux heures à Villefranche de Conflent. 

3 rivières
Construite en 1092 par le Comte de Cerdagne Guillaume Raymond, cette petite ville se loge au confluent des trois rivières Têt, Cady et Rotja. Pratique pour protéger les vallées des invasions.

Un fort, une enceinte
Sa particularité ? Une enceinte, qui attire l’attention des mômes. En 1681, Vauban l’a remaniée en réhaussant les remparts, et en batissant  une caserne, un hôpital, un bastion,  des poudrières…  et le Fort Libéria (photo du bas).

On joue à la devinette
Où sont les lions sur le portail de l’église romane ? Apprenez aux enfants à détailler les chapiteaux des 4 colonnes de marbre rose : elles sont ornées de feuillages, de lions et de singes. Laissez-les aussi trouver l’horloge à cadran solaire sur une façade d’antan…

On passe… vite dant la rue des boutiques, remplies de brol (comme on dit chez nous, des bibelots sans intérêt) et on oublie les restos touristiques, sauf pour boire un sirop d’orgeat. Ce village est classé comme l’un des plus beaux villages de France.

cité, moyen âge, Vauban, forteresse, sud, montagne 
cité, moyen âge, Vauban, forteresse, sud, montagne

cité, moyen âge, Vauban, forteresse, sud, montagnecité, moyen âge, Vauban, forteresse, sud, montagne

Classés dans :, ,

Cet article a été écrit par Valerie Nimal

2 commentaires