at 2:01 pm: Publié par .

Vous planifiez une visite au musée avec des petits ? Une excursion au zoo ou dans les grottes ? Voici quelques conseils et trucs  à retenir pour que l’aventure se passe sans stress :

– Vérifiez toujours les horaires d’ouverture et les jours de fermeture d’un site, pour éviter les déceptions devant une porte fermée.

– Si vous voulez faire des économies, collectionnez tout au long de l’année places gratuites et autres bons de réduction dans les magazines ou les dépliants toutes boites.

– Donnez toujours un point de rencontre (la caisse, ou chez le gardien) au cas où l’un des aventuriers venait à se perdre dans la foule…

– Par beau temps, n’oubliez pas casquettes, lunettes et crème solaire.

– Cape imperméable, parapluie et coupe-vents par mauvais temps.

– Une bouteille d’eau – Des biscuits secs, des fruits

– Le nécessaire de rechange pour bébé et un biberon prêt à être réchauffé*

. En Suisse, nous avons vécu le retard d’un train familial au sortir de la visite d’une mine de sel. Le bébé de nos amis s’est mis à hurler car c’était l’heure du goûter et ses parents n’avaient pas prévu le retard du train de plus d’une heure… Les pleurs d’un enfant affamé qui résonnent dans une mine de sel ne laissent personne indifférent.  

Au musée:

– N’essayez pas de TOUT voir! Impossible de visiter le Louvre de fond en comble avec des marmots en une journée… Planifiez, préparez la salle d’exposition qui va les intéresser. Une salle avec le sourire vaut mieux que trois en trainant les pieds, non ?

– Pas la peine de courir dans un musée, prenez le temps d’expliquer et d’écouter leur avis.

– L’audio-guide destiné aux enfants peut s’avérer très utile dans les musées à l’étranger, surtout si la visite se fit dans une langue étrangère.

– Si vous vous déplacez en meute dans un zoo ou au musée, un truc pour reconnaître vos petits en un clin d’œil: le t-shirt ou la casquette d’une même couleur. Rouge, c’est visible !

– Enfin, nous vous recommandons vivement les petits guides Happy Museum édités par Kate Art. Lire notre interview de l’éditrice, Catherine de Duve ici, et ses conseils pour une visite agréable de musée avec des enfants.

Vous partez en vacances avec vos petits bouts ? Nos conseils de parents voyageurs sont rassemblés ici :

Chauffer un biberon n’importe où, même si cela parait impossible !
Nos trucs pour patienter au resto avec des mômes
Visiter un musée avec des enfants

Classés dans :,

Cet article a été écrit par Valerie Nimal

Un commentaire

  • Les mines de sel de Bex | Enfants Bienvenus says:

    […] menus ravitaillements. Mais une fois dans le train, il arrive que le départ soit retardé… Prévoyez toujours de l’eau, un en-cas, et pour les bébés, un biberon (voir ici).  Un pull (17° dans la mine) et des chaussures de sport sont nécessaires pour […]